Les robots géants coûtent chers, et Guillermo del Toro en prend pleinement conscience. Malgré le succès de son film Pacific Rim (plus de 400 millions de dollars au box-office mondial), les studios impliqués ne sont pas encore très emballés par une suite. Il n'en fallait pas plus pour que des rumeurs d'annulation ne surgissent. Néanmoins, del Toro a déclaré au micro d'AlloCiné que le film était "repoussé" mais pas annulé.
La cause du problème
Pacific Rim a beau avoir rapporté beaucoup, il a aussi énormément coûté. La moitié du film au moins est en CGI, et la post-production sur un projet pareil revient très chère. Avec un budget de 190 millions de dollars, le film ne s'est pas autant remboursé que cela.
En effet, les profits nets de Pacific Rim n'ont pas vraiment été à la hauteur des espérances de Warner Bros. et Legendary Pictures, les studios producteurs et distributeurs. Le film a très bien fonctionné dans le monde mais pas du tout sur le sol américain (à peine 101 millions de dollars de recette).
La conséquence immédiate
La sortie de Pacific Rim 2 est repoussée sans date, et le créneau du 4 août 2017 -autrefois attribué au film de del Toro- est allé dans les bras des Bellas de Pitch Perfect 3.
Où en est-on exactement ?
En pleine promotion pour son film d'horreur Crimson Peak, Guillermo del Toro nous a confié : "ils ont repoussé [Pacific Rim 2] de huit mois. Je dois livrer un scénario et un budget qui conviennent aux studios [Universal et Legendary] afin qu'ils puissent choisir de le faire ou pas. J'envoie cela dans une semaine, et nous saurons"*.
Le studio a publié un communiqué affirmant son soutien à Pacific Rim 2 et à son équipe créatrice, ce qui conforte del Toro dans le fait que son film est simplement repoussé mais en aucun cas annulé. D'ailleurs, si vous ne le saviez pas, Pacific Rim est avant tout un hommage aux mangas et aux animés :
* Propos recueillis le 29 septembre à Paris par Corentin Palanchini