1er ex aequo : Les Deux amis
Note moyenne presse* : 3.7 / 5
"Un film intimiste plutôt bien mené, servi par des interprètes captivants et une photographie d’une élégance remarquable." par Marianne Marianne Renaud (aVoir-aLire.com)
"Le film est hésitant, et menace souvent de basculer dans le mélo un peu lourd, musique à l'appui (signée Philippe Sarde, quand même). C'est dommage, car la réalisation classique, est irréprochable et les acteurs impeccables." par Laurence Houot (Culturebox - France Télévisions)
1er ex aequo : Classe à part
Note moyenne presse* : 3.7 / 5
"C’est le premier long-métrage d’un cinéaste moscovite de 26 ans. Et le moins qu’on puisse dire est qu’il n’a peur de rien. (...) dans ce film cruel sur l’inhumanité ordinaire, les adultes sont les pires. Du haut de sa jeunesse, Tverdovsky ne leur passe rien. Comme sa classe, il est à part. Déjà." par La Rédaction (Le Nouvel Observateur)
"Un instant troublé par le réalisme cru des images, on est vite aspiré par cette quête pour entrer dans le rang. Car c'est bien le but des cette classe où ils sont tous réunis : faire un jour partie du parcours normal." par Sixtine Lys (Le Point)
3ème : Boomerang
Note moyenne presse* : 3.5 / 5
"Ce film aux accents classiques tire grand profit de son trio d'acteurs. Parmi eux, Laurent Lafitte excelle dans un registre dramatique qu'on lui connaît mal. C'est un solide travail de cinéma, tout en intensité, maîtrisé jusqu'à l'explosion libératrice." par Pierre Vavasseur (Le Parisien)
"Tiré du deuxième roman en langue anglaise de Tatiana de Rosnay, "Boomerang", drame familial aux allures de thriller, distille un suspense bien mené et une ambiance délicieusement hitchcockienne." par La rédaction (Direct Matin)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 25 septembre 2015, et pour des films sortis le 23 septembre (hors ressorties) ayant au moins 10 critiques.