Cristal du long métrage lors de la dernière édition du Festival du film d'animation d'Annecy, Avril et le monde truqué s'inspire de l'univers graphique de Jacques Tardi (Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec). Le film de Franck Ekinci et Christian Desmares est né dans l'imaginaire de Benjamin Legrand, ami depuis plus de trente ans du célèbre dessinateur (pour qui il a écrit l’album Tueurs de Cafard) et qui souhaitait lui rendre hommage. Il a donc écrit un scénario original et proche de l’univers de Jacques Tardi, qui l'a rejoint sur le projet afin de travailler à l’élaboration de l’univers, des personnages et d’une première ébauche de récit.
Le long métrage se déroule en 1941. Le monde est radicalement différent de celui décrit par l’Histoire habituelle. Napoléon V règne sur la France, où, comme partout sur le globe, depuis 70 ans, les savants disparaissent mystérieusement, privant l’humanité d’inventions capitales. Ignorant notamment radio, télévision, électricité, aviation, moteur à explosion, cet univers est enlisé dans une technologie dépassée, comme endormi dans un savoir du XIXème siècle, gouverné par le charbon et la vapeur. C’est dans ce monde étrange qu’une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de Darwin, son chat parlant, et de Julius, jeune gredin des rues. Ce trio devra affronter les dangers et les mystères de ce Monde Truqué.
Et pour donner la parole à cette histoire originale Marion Cotillard, Jean Rochefort, Philippe Katerine, Olivier Gourmet, Marc-André Grondin ou encore Bouli Lanners.
Avril et le monde truqué sortira sur nos écrans le 4 novembre prochain. A noter que pour accompagner et élargir l’univers du film, une exposition se tient depuis jusqu'au 6 mars 2016 au musée des Arts et Métiers et reproduit à la fois quelques décors et le style de l’enquête propres au film. Dans la même idée de prolongement, le site internet du film propose un conte en cinq chapitres qui pousse l’internaute à rechercher des savoirs disparus. Enfin, trois livres (un album, un roman et un ouvrage sur les coulisses) perpétuent l’univers aux éditions Casterman.