Arte lance en ce mois de septembre une nouvelle série de 6 x 52 minutes sur le thème du cannabis ! Cannabis, c'est son nom, écrit par Hamid Hlioua, Clara Bourreau et Virginie Brac, sera la toute première série mise en scène par Lucie Borleteau, réalisatrice de Fidelio, l'odyssée d'Alice et plusieurs courts métrages.
Contactée par AlloCiné, Lucie Borleteau indique que la série évoquera "le trafic de cannabis du producteur au consommateur". Mais sera avant tout "un récit épique de personnages dont les destinées s'entrecroisent sur trois territoires, l'île de France, Marbella en Espagne et le Rif au Maroc."
Selon Libération, qui a récemment consacré un article à ce projet de série, "une large place devrait être accordée dans le scénario aux caïds et barons de la drogue plutôt qu’à la police, ménageant la place à des scènes chocs".
==> En 2015/2016 sur Arte : Occupied, la fin d'Ainsi soient-ils, Au service de la France...
Parmi les références, à l'écriture, est citée l'ncontournable The Wire (Sur écoute), mais Lucie Borleteau précise, à nos confrères, qu'elle "ne va pas être transposée telle quelle, il s’agit d’une référence majeure à l’écriture au début, qui a évolué depuis".
Côté casting, on retrouvera quelques belles révélations du cinéma français récent, de L'inconnu du lac aux Rencontres d'après-minuit. "Il y a beaucoup de nouveaux visages au casting, pour certains ce sera leur premier tournage! Dans les acteurs plus familiers du paysage cinématographique français, on peut citer Kate Moran (Les rencontres d'après minuit), Christophe Paou (L'inconnu du lac), Jean-Michel Correia (Sous X)...", selon les informations que nous a communiquées Lucie Borleteau.
A l'image, on retrouvera la chef opératrice de Mercuriales et Qui vive, Jordane Chouzenoux.
La série est produite par Tabo Tabo films (Tonie Marshall et Véronique Zerdoun) et le tournage doit se dérouler de septembre à décembre, entre la France, l’Espagne et le Maroc.
Nouveau défi en tant que réalisatrice pour Lucie Borleteau, elle nous confie : "L'aventure a tout du conte de fées depuis que les productrices ont décidé de me confier la réalisation de la série. J'étais en train de terminer la promotion de Fidelio et j'ai tellement aimé le script dès la première lecture! Je n'osais pas croire qu'on me proposait d'en assurer la mise en scène..." Et d'ajouter : "Pour moi ce projet de série est comme un film en épisodes, le cinéma, c'est le cap à tenir pour toute l'équipe - une équipe bien plus nombreuse que sur le cargo de Fidelio, et franco espagnole."
La bande-annonce de Fidelio, l'odyssée d'Alice, premier long métrage de Lucie Borleteau :