1er : Cemetery of Splendour
Note moyenne presse* : 4.3 / 5
"Apichatpong Weerasethakul signe une œuvre dont la beauté ne se livre pas au premier regard mais à travers une lente expérience des sens. Une oasis cinématographique rafraîchissante pour qui voudra échapper pour deux heures à la fièvre de la rentrée." par Marianne Renaud (aVoir-aLire.com)
"L’occasion pour le cinéaste thaïlandais d’évoquer en creux l’impasse politique d’un pays plongé dans l’obscurité par la junte militaire, sous la forme d’un voyage hypnotique et coloré oscillant entre vie et mort. La sidération, permanente, apaisante, émane de détails anodins, comme cette particule flottant sur l’eau miroitante. Un rêve éveillé." par Eric Vernay (Première)
2ème : Miss Hokusai
Note moyenne presse* : 4.0 / 5
"Inventif, raffiné, soucieux de toujours rendre à Hokusai père et fille l’art et l’âme qui leur appartiennent, Miss Hokusai pose sur les douleurs intériorisées et el génie créateur le juste trait de lumière qui suffit à préserver leur mystère." par Noémie Luciani (Le Monde)
"Keiichi Hara propose une splendide promenade au coeur de la peinture nippone. (...) Dans ce film esquisse, balade dans l'art pictural nippon, hommage graphique, sensible et virtuose adressé par un autre contemporain nourri des mêmes références." par Xavier Leherpeur (L'Express)
3ème : Mediterranea
Note moyenne presse* : 3.4 / 5
"Proche d’actualités martelées sans relâche (...) l’intrigue ne surprend guère. Elle distille pourtant une émotion sincère, au plus près de ces jeunes héros rêveurs, confrontés à de rudes apprentissages. De quoi réussir avec tact, (...) le portrait de deux voyageurs d’aujourd’hui." par Alexis Campion (Le Journal du Dimanche)
"Jonas Carpignano s'en tient à la chronique, quand il aurait pu faire acte de militantisme. Cette position est la qualité du film, mais aussi sa limite. Comme si le cinéaste refusait de verser d'avantage dans la fiction et le romanesque pour ne pas déconnecter son film de l'époque." par Eric Libiot (L'Express)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 4 septembre 2015, et pour des films sortis le 2 septembre (hors ressorties) ayant au moins 10 critiques.