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    The Visit : M. Night Shyamalan nous dévoile son film d'horreur
    Emmanuel Itier
    Emmanuel Itier
    -Correspondant
    Basé à Los Angeles, Emmanuel Itier accompagne AlloCiné sur les sorties américaines, en assurant interviews/junkets et couverture d’événements US.

    Avec "The Visit", en salles le 7 octobre, M. Night Shyamalan, le réalisateur de Sixième Sens, Signes et Le Village, s'essaye au cinéma façon Jason "Insidious" Blum : petit budget mais grands effets. Rencontre avec le cinéaste.

    Un "petit film"

    M. Night Shyamalan : The Visit est une idée originale que j'ai eue il y a longtemps. Je l'avais gardée dans un coin avec l'espoir de faire un jour ce "petit film". Je me suis donc accroché à cette idée en attendant le bon moment. Il y a deux ans, j'y ai repensé plus en détails et j'ai réfléchi à la manière de le produire et le tourner. C'est là que j'ai enfin lancé officiellement le projet : je l'ai écrit, je l'ai produit pour un petit budget, je l'ai tourné et une fois fini j'ai contacté Jason Blum. En gros, j'ai volé le concept de Jason ! (Rires) Ou plutôt il m'a inspiré avec son approche qui consiste à produire de petits films, ce qui permet de proposer des oeuvres extrêmement originales. J'ai donc contacté Jason et je lui ai proposé de voir le film.

    Jason Blum : Oui, c'était durant l'été 2014. J'ai vu une première version du film, j'ai adoré, j'ai trouvé ça dingue. Night a réussi à faire ce que nous pronons encore mieux que nous ! Nous avons donc acquis les droits pour le distribuer mondialement.

    Universal Pictures International France

    Found-Footage ou Documentaire ?

    M. Night Shyamalan : The Visit repose sur un format documentaire. Le documentaire est l'un de mes genres de cinéma préférés. Et c'est très différent du found-footage. Le found-footage capte un moment. Alors que le documentaire -et donc The Visit- adoptent une certaine esthétique. Comment vous expliquer...

    Jason Blum : Nous avons produit beaucoup de found-footage. Un genre qui implique que la personne qui filme n'a pas une approche professionnelle du cadre. Ce n'est pas le cas de The Visit. La composition des plans est fabuleuse... Le concept étant que la personne qui filme s'intéresse au cinéma et sait faire du cinéma. Dans le film c'est un personnage mais on réalité on parle... de Night. C'est donc très différent d'un found-footage.

    Un film sur le pardon

    M. Night Shyamalan : Les thèmes d'un film m'apparaissent quand je saisis de quoi je veux parler. Sixième Sens parlait de la communication. Signes traitait de la foi. Chacun de mes films a un thème central. Peut-être que personne ne verra ça, mais The Visit parle du pardon. On suit une famille décomposée et brisée, qu'une jeune fille esaye de rassembler à travers un documentaire. Malheureusement, ça va très mal tourner ! (Rires)

    Universal Pictures International France

    Trembler, rire, trembler, rire...

    M. Night Shyamalan : J'avais une tonalité bien précise en tête. Je voulais mêler le mystère, le suspense, la terreur... et le rire ! L'équilibre est très dur à définir entre ces "couleurs". C'est d'ailleurs pour ça qu'on trouve peu de films qui parviennent à faire cohabiter ces deux palettes opposées. Pour cette raison, le film a été très long à monter. Il m'a fallu quasiment un an de montage... ce qui est très long à notre époque digitale ! Nous sommes passés par une version très drôle avec tous les moments amusants, puis à une version uniquement terrifiante, pour enfin aboutir à cette version finale qui propose l'équilibre qui me convient. La priorité était de mettre en place le mystère, puis d'y saupoudrer l'humour et la peur. Mais c'était un processus long et difficile.

    Jason Blum : Je rejoins Night. C'est un thriller qui vous maintient au bord de votre siège mais c'est extrêmement drôle, avec plein de moments très légers. Ce qui rend le film encore plus éprouvant car le public peut profiter de plages de détente : ils se relaxent, ils rient et la terreur les rattrape au moment où ils s'y attendent le moins. Les grands films de genre ont cet équilibre, mais c'est très dur à obtenir. Et je crois que The Visit parvient à rentrer dans ce cercle.

    Universal Pictures International France

    Le futur du cinéma

    Jason Blum : Nous sommes en désaccord sur ce point, Night et moi. (Rires) Pour moi, l'avenir du cinéma est de faire des films et de les proposer simultanément dans le monde entier sur toutes les plateformes de diffusion. Cela rendra le cinéma encore plus pertinent qu'il n'a jamais été. Mais Night a un autre point de vue sur cette question...

    M. Night Shyamalan : Il y a différents contenus, différentes formes de contenus. Vous avez la possibilité d'accéder à certains contenus quand vous le souhaitez, d'où vous le souhaitez. C'est une première forme et une façon de vivre des histoires. Et il y en a une autre : c'est de prendre votre voiture, d'aller au cinéma et de partager une expérience de cinéma avec trois cents étrangers. Vous vous impliquez, vous mettez votre vie en pause pour ce moment partagé. C'est ce qu'on appelle -ou appelait- le cinéma. Et c'est ce que je fais en priorité. Je tourne pour la télévision par ailleurs (la série Wayward Pines, NDLR), mais The Visit a été pensé pour être vu au cinéma avec des gens que vous ne connaissez pas et avec qui vous allez partager une expérience. Si vous le voyez sur votre ordinateur ou votre canapé, vous aimerez et vous passerez un super moment. Mais vous loupez quelque chose si vous ne le voyez pas avec trois cents étrangers.

    Jason Blum : Je dois avouer qu'il est très convaincant... Je vais peut-être changer d'avis ! (Rires)

     

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