Un Oscar spécial pour la réalisation du premier long métrage en images de synthèse ? Une sélection au Festival de Cannes ? Un triomphe au box-office ?
Lorsqu'on demande à John Lasseter de quoi il est le plus fier aujourd'hui, sa réponse est des plus étonnantes... et des plus touchantes. Ainsi qu'il l'a déclaré dans une interview donnée au journal Le Point :
"J’ai gagné beaucoup de prix, mais le plus beau que j’ai jamais reçu vient d’un parc Disneyland. On m’a envoyé une vieille poupée de Woody, noire et trouée à force d’usure, avec une lettre qui disait : "Aujourd’hui, un petit garçon de six ans nommé Caleb est venu à l’accueil nous apporter cette poupée. Ses parents lui en ont acheté une nouvelle, mais il veut que son vieux Woody ait une belle maison." Elle trône dans la vitrine de Pixar, au milieu de nos Oscars… Ce sont ces petites choses dont je suis le plus fier parce qu’elles prouvent qu’on a réussi à divertir profondément. C’est pour ces émotions que je fais ce que je fais."
Le voile est donc désormais levé sur ce mystérieux Woody, aperçu lors de notre visite du studio, et qui faisait figure de curieux objet de collection au milieu de toutes les statuettes dorées remportées par Pixar.
Au cas où on en douterait encore un peu, la preuve est faite : le grand patron qui dirige aujourd'hui Disney et Pixar de concert n'a jamais perdu son âme d'enfant. Il y a aura toujours une place pour les vieux jouets au studio...
Retrouvez toutes les photos du voyage de Woody à Pixar et à Cannes...