Mon compte
    Cannes 2015 : Disney et Pixar veulent de la diversité en animation
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Venu présenter le dernier long métrage des studios Pixar "Vice Versa", John Lasseter s'est exprimé en conférence de presse sur sa volonté d'apporter plus de diversité aux personnages des films d'animation Disney.

    The Walt Disney Company France

    "Vera-t-on un jour un protagoniste de couleur dans un long métrage Pixar ?"

    Alors que le présent immédiat du studio à la lampe de bureau est on ne peut plus ensoleillé et que la presse encense le nouveau-né Vice Versa à Cannes, c’est vers l’avenir que se tourne John Lasseter, directeur artistique de Disney et de Pixar, pour répondre à la question en conférence de presse.

    "C’est très important pour nous de créer des personnages féminins et ethniques. Cela s’est développé au fil du temps. Comme vous pourrez le voir dans les films à venir, nous y sommes très attachés," explique Lasseter.

    The Walt Disney Company France

    Et en effet, le casting de Vice Versa est déjà plus féminin que jamais. Joie, Tristesse et Dégoût sont en majorité face à Colère et Peur, et toute l’action du film se déroulé dans l’esprit… d’une petite fille.

    "Il y a de plus en plus de femmes et de plus en plus de gens venus du monde entier qui se mettent à l’animation. C’est formidable. Je pense que cela va se ressentir dans les personnages," ajoute le fondateur des studios Pixar, qui donne aujourd’hui leurs chances à de jeunes animateurs venus de tous pays.

    The Walt Disney Company France

    En 2009, le réalisateur en herbe Enrico Casarosa mettait ainsi en valeur ses origines italiennes dans le somptueux La Luna. Et si le prochain court métrage du studio se nomme Sanjay’s Super Team, c’est qu’il raconte l’enfance de son réalisateur Sanjay Patel, issu d’une famille indienne.

    Et John Lasseter de poursuivre son tour du monde en évoquant l’un des prochains longs métrages Disney, prévu pour une sortie à Noël 2016, l’intriguant Moana, véritable conte de fées situé dans les îles océaniques du Pacifique Sud :

    "C’est spectaculaire. Je pense que la plupart des gens se font une idée des contes de fées comme étant toujours européens. Nous essayons de d’entrer en contact et de trouver les origines de légendes à travers le monde entier."

    The Walt Disney Company France

    Pour connaitre l’évolution de la diversité en animation de façon plus large, découvrez notre article dédié, ainsi que notre diaporama…

    Coco, Vaiana... Ces personnages animés qui participent à la diversité
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top