Mon compte
    5 choses à savoir sur Gunman !

    A l'occasion de la sortie de "Gunman", film d'action et d'espionnage porté par Sean Penn et mis en scène par le réalisateur du premier "Taken" Pierre Morel, pleins feux sur les anecdotes du film.

    Bis repetitia

    Il s’agit de la deuxième collaboration de Sean Penn avec l’acteur espagnol Javier Bardem. Ils avaient partagé l’affiche en 2000 dans le biopic du poète cubain Reinaldo Arenas : Avant la nuit.

    Transposition cinématographique

    Gunman est l’adaptation du célèbre roman policier publié en 1981: La position du tireur couché du romancier français Jean-Patrick Manchette. Le livre avait déjà servi de trame scénaristique au polar Le Choc sorti en 1982 et interprété par Alain Delon et Catherine Deneuve.

    StudioCanal

    Adaptation

    L'histoire du roman original, dont le film est adapté, se déroulait dans les années 80. Du coup, l'un des enjeux de l'écriture du scénario a notamment été, selon Pierre Morel, de : "Rendre l’histoire plus contemporaine et de faire de Jim un protagoniste plus réaliste et plus ancré dans l’époque actuelle. D’où l’idée des ONG et des opérateurs privés se chargeant de la sécurité des hommes politiques et de la présence des militaires, dans un contexte très contemporain. Car même si certaines parties du film sont fictives, le chaos politique au Congo existe bel et bien."

    Le film le plus cher de Pierre Morel ?

    Avec un budget de 40 millions de dollars, Gunman est le deuxième film le plus cher réalisé par Pierre Morel, devant Banlieue 13 (15 millions) et Taken (25 millions), mais derrière From Paris With Love (52 millions).

    Studio Canal

    Engagement de Sean Penn

    Sean Penn s'est engagé sur ce film en raison de son aspect politique et de son regard réaliste sur les grandes puissances occidentales qui exploitent les pays en voie de développement. Un sujet très cher au comédien dont on connaît l'engagement passionné dans l'humanitaire. Bien sûr, il n'a pas négligé les séquences d'action dont il a exigé d'effectuer plusieurs prises afin de leur donner l'énergie nécessaire. Il a également beaucoup travaillé l'aspect émotionnel de son personnage, car selon le metteur en scène Pierre Morel, il s'agit aussi de l'histoire d'"une rédemption d’un homme qui lutte pour retrouver sa liberté, sa conscience et l’amour qu’il a perdu."

    Voir tous les secrets de tournage de Gunnman

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top