Le débat qui anime les fans de Star Wars depuis la sortie des Editions Spéciales va-t-il prendre fin ? A en croire le site de la chaîne d'informations canadienne CBC, le scénario original de Star Wars - Episode IV, retrouvé dans une bibliothèque universitaire du pays, stipule bien qu'Han Solo abat froidement Greedo dans la cantina. Il n'est donc pas question de légitime défense, comme George Lucas a voulu nous le faire croire en rajoutant, quelques années plus tard, un tir de blaster faisant du sbire de Jabba l'attaquant.
==> Et le papa de la saga n'est jamais revenu sur ce changement
Considérée comme une trahison envers le personnage, qui perdait beaucoup de sa badass attitude dans l'affaire, cette altération nourrit beaucoup de conversations de fans depuis près de 20 ans. Et ce ne sont pas les récentes éditions numériques qui ont fait retomber le débat, en avril dernier : contrairement à ce qu'une rumeur laissait entendre, Greedo tirait encore le premier dans les films mis en ligne, signe qu'il faudrait se contenter de cette version. Et uniquement de celle-ci.
A défaut de combler les fans qui espèrent voir "l'initiative" d'Han Solo réhabilitée, la découverte du scénario original, dans le cadre d'un programme de digitalisation des ouvrages de la bibilothèque en question, leur offre néanmoins un argument imparable dans ce débat.
J.J. Abrams fera-t-il référence à cette histoire dans "Le Réveil de la Force" ?