1er : Fin de partie
Note moyenne presse* : 3.5 /5
"Tout n’est pas parfait dans cette comédie funèbre traversée de moments embarrassants (le gag récurrent du flic faussement autoritaire, la scène où tout le monde chante un requiem…). Le film met cependant en évidence, sans manichéisme ni fausse pudeur, les problèmes de l’aménagement de la fin de vie et la responsabilité de tous, familles et pouvoirs publics en tête." par Christophe Carrière (Première)
"Servi par des comédiens très solides, le film a le mérite de combiner humour noir et sensibi-lité, notamment lorsque, à l'intérieur du groupe, l'un des meneurs se retrouve lui-même confronté à la maladie de sa femme. Contre toute attente, le film devient d'autant plus émouvant qu'il fait preuve de doigté et de pudeur." par Jacques Morice (Télérama)
2ème : Casa Grande
Note moyenne presse* : 3.4 /5
"Le film manque parfois d’une brutalité sociale que le réalisateur a peut-être voulu adoucir, ou du moins éloigner de cette autobiographie détournée. Il n’en reste pas moins le signal supplémentaire d’un renouveau du cinéma brésilien." par Théo Ribeton (Les Inrockuptibles)
"Le sous-texte économique et social, la politique des quotas étudiants (censée assurer à tous l'accès aux meilleurs établissements) se mêlent avec finesse à son passage à l'âge adulte. Fellipe Barbosa a trouvé les bons maux pour le dire." par Christophe Chadefaud (Studio Ciné Live)
3ème : Ex Machina
Note moyenne presse* : 3.2 /5
"Thriller en huis clos, trop glacé pour trembler vraiment. Ex Machina offre une réflexion brillante sur l'essence de notre humanité entre mensonges et manipulations. Au point de sacrifier le personnage le plus intéressant, le concepteur du robot, dont la démence reste à distance. Dommage pour son interprète l'excellent Oscar Isaac." par Sandra Benedetti (L'Express)
"Bien que lent et bavard, ce huit clos futuriste séduit par son atmosphère inquiétante et paranoïaque mais aussi par sa relecture du mythe de Frankenstein, en montrant l'émancipation inéluctable d'une créature devenue autonome et capable de manipulation pour gagner sa liberté." par Stéphanie Belpêche (Le Journal du Dimanche)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 5 juin 2015, et pour des films sortis le 3 juin (hors ressorties) ayant au moins 10 critiques.