De quoi ça parle ?
En plein hiver, Jerry Lundegaard, un vendeur de voitures d'occasion à Minneapolis, a besoin d'un prêt de Wade Gustafson, son riche beau-père. Endetté jusqu'au cou, il fait appel à Carl Showalter et Gaear Grimsrud, deux malfrats, pour qu'ils enlèvent son épouse Jean. Il pourra ainsi partager avec les ravisseurs la rançon que Wade paiera pour la libération de sa fille. Mais les choses ne vont pas se dérouler comme prévu.
Ca passe quand ?
Ce dimanche 17 mai à 20h45 sur Arte.
1/ Un vrai film culte : Fargo est le sixième film des frères Coen, auteurs auparavant de comédies (Le Grand saut, Arizona Junior) et de polars (Sang pour sang, Miller's crossing). Avec ce film, les deux cinéastes ont su mêler les deux genres pour signer un polar parsemé d'humoir noir parfois morbide et une esthétique très travaillée. Dire que de nombreux cinéastes se sont inspirés depuis de Fargo est une évidence, tout comme le fait d'affirmer que plusieurs de ses scènes appartiennent désormais à la culture populaire mondiale.
2/ Pour les frères Coen : Cinéastes américains parmi les plus populaires, les frères Coen sont en activité depuis plus de trente ans maintenant et ont presque toujours rencontré le succès. Auteur de nombreux films cultes (The Big Lebowski, No Country for Old Men, O'Brother...), ils ont signé avec Fargo ce qui s'apparente selon beaucoup comme leur meilleur film, la synthèse de leur cinéma et leur oeuvre la plus aboutie, tant sur l'esthétique que dans l'écriture du scénario.
3/ Un casting d'habitués : Les frères Coen aiment s'entourer d'acteurs récurrents. Avec Fargo, on peut ainsi croiser Frances McDormand (Sang pour sang, Burn after reading...), Steve Buscemi (Miller's Crossing, Barton Fink, The Big Lebowski...) ou encore Peter Stormare (The Big Lebowski). En revanche, il s'agit de la seule et unique collaboration entre les Coen et William H. Macy.
4/ Une adaptation réussie en série : Fargo a récemment fait l'objet d'une adaptation en série télévisée sur la chaîne américaine FX. Si cette version TV a pris beaucoup de libertés avec le film des frères Coen (personnages et situations diffèrent), l'ambiance originale a bien été restituée et de nombreux hommages glissés au long des épisodes prouvent l'influence qu'a eu le travail des deux cinéastes.
5/ Pluie de récompenses : Habitués des récompenses prestigieuses, les frères Coen se sont vus remettre le Prix de la mise en scène à Cannes pour Fargo, ainsi que l'Oscar du meilleur scénario. Frances McDormand, quant à elle, a décroché l'Oscar de la meilleure actrice.