Mon compte
    Le Petit dictionnaire du western : 250 entrées pour découvrir le genre
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Le journaliste Alexandre Raveleau publie chez Hors Collection un "Petit dictionnaire du western", idéal pour en aborder les différents aspects, et s'initier en douceur à un genre aujourd'hui relativement absent des écrans de cinéma.

    Hors Collection

    C'est une première approche intéressante que propose Alexandre Raveleau dans son Petit dictionnaire du western. Comme son nom l'indique, l'ouvrage se présente en abécédaire. Une sélection de 200 titres qui concernent aussi bien le western américain qu'européen (notamment italien, généralement moqué en "western spaghetti").

    Si la sélection peut parfois surprendre avec la présence des relativement médiocres Texas nous voilà ou Django défie Sartana, on la comprend dictée par un soucis didactique de parler de films que le lecteur pourra trouver en DVD chez son revendeur le plus proche. Et le dictionnaire n'est pas destiné à donner les maîtres étalons du genre, mais à proposer un éventail de la production, ce qui passe également par les films plus mineurs.

    Chaque film est présenté avec une courte fiche technique, d'un synopsis et d'un avis. Cela est parfois accompagné d'une anecdote de retrouvailles d'un acteur avec un réalisateur, par exemple ou du fait que Mon nom est Personne est le western le plus diffusé à la télévision française depuis 1957. Les avis sont précis, replacent les films dans leurs contextes en quelques mots, et éminemment subjectifs -ce qui est un plus. Ils permettent également de cerner le cinéphile derrière l'aspect parfois rugueux du dictionnaire.

    D.R.

    Les westerns se sont aussi des éléments typiques comme la gare ou la diligence, qui ont eux aussi leur propre descriptif. Certains acteurs phares ont aussi droit à une entrée spécifique comme qui sont eux aussi abordés par des entrées spécifiques comme Clint Eastwood ou Terence Hill. On aurait préféré quelques entrées sur les thèmes forts du western comme celui de la frontière, par exemple, mais qui ne manquera qu'aux puristes.

    Et c'est bien là la force du dictionnaire d'Alexandre Raveleau : parvenir à parler de western intelligemment, sans devenir trop précis pour ne pas effrayer, et en gardant à l'esprit une envie d'initier. La démarche du journaliste, qu'il ne faut pas avoir peur de qualifier de pédagogique, fait de ce livre une parfaite introduction au genre western. Il restera au lecteur/spectateur à creuser le sujet si affinités, chose dans laquelle il sera aidé par la bibliographie sélective incluse dans l'ouvrage. Car le western, genre codifié mais d'une richesse inouïe, méritait bien un guide de démarrage en langue française. Il le possède désormais.

    "Petit dictionnaire du western" d'Alexandre Raveleau

    • Editeur : Hors Collection
    • Parution : février 2015
    • Prix : 19 €
    • ISBN : 9782258112926

    Site officiel

    Hors Collection
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top