Voilà bien une nouvelle qui devraient combler les fans -et ils sont nombreux- de la licence vidéoludique Deus Ex. Quatre ans après la sortie de Deus Ex : Human Revolution, l'éditeur Square Enix vient en effet d'annoncer un nouveau volet, baptisé Deus Ex :Mankind Divided, toujours développé par le talentueux studio Eidos Montréal.
Comme souvent, c'est le magazine Game Informer qui était déjà sur la brèche, puisque le futur jeu fait l'objet de la couverture du numéro de mai, qu'on vous laisse admirer ci-dessous.
Cette couverture s'accompagne d'une bande-annonce, qui permet notamment de voir des extraits du jeu et d'un trailer cinématique qui doit être dévoilé aujourd'hui à 18h.
Transhumanisme et cyberpunk
Pour rappel et / ou pour les non initiés, Deus Ex : Human Revolution est un jeu de tir subjectif qui empruntait au jeu de rôle et au jeu d'infiltration. D'influence néo-noir et Cyberpunk, le jeu se déroulait 25 ans avant les faits de Deus Ex premier du nom, en l'an 2027. Le joueur y incarnait Adam Jensen, chef de la sécurité chez Sarif Industries, qui après une attaque des laboratoires de la société, se faisait gravement blesser, et sauver grâce à une augmentation mécanique pratiquée sur son corps.
Bénéficiant d'une extraordinaire direction artistique sous la houlette du DA Jonathan Jacques-Belletête, empruntant notamment beaucoup à Blade Runner, le mètre-étalon, le titre figurait au rang des jeux majeurs de l'année 2011. Il brassait avec une intelligence confondante des thèmes comme le transhumanisme et l'évolution de l'intelligence artificielle, le clonage, un monde pré-apocalyptique (et non Post-apocalyptique, ce qui mine de rien change), l'extrémisme religieux, le rapport au pouvoir et son exercice, l'emprise de ce dernier sur la société et donc son contrôle...Jusqu'à une fin (ou plutôt des fins) pas loin d'être bouleversantes.
Dans Deus Ex : Mankind Divided, les joueurs retrouveront donc Adam Jensen en l'an de grâce 2029; deux ans après les faits du précédent jeu. Alors que la société s'est mise à détester les êtres augmentés, Jensen travaille quant à lui au sein de la Task Force 29, un organisme équivalent à Interpol.
Last but not least, tant qu'à parler de la franchise Deus Ex, il n'est pas inutile de rappeler qu'elle est censée être adaptée au cinéma. Scott Derrickson devait réaliser le film mais a depuis lâché les commandes pour signer le futur Dr Strange chez Marvel.
En attendant ce soir 18h la diffusion ô combien attendue du Trailer de Deus Ex : Mankind Divided, on en profite pour (re)voir le bien nommé Superb Trailer du précédent jeu, dévoilé à l'E3 en 2010. Décollage de la rétine garanti, à déguster en HD.