Il y a quelques semaines, Pierre Niney nous expliquait que sa participation à L'Odyssée, biopic consacré au Commandant Cousteau, n'était pas encore sûre, car le projet "se construisait". C'est aujourd'hui confirmé par le réalisateur Jérôme Salle, qui a dévoilé le casting du film sur Twitter.
Joint par téléphone, le metteur en scène de Largo Winch et Zulu nous a ensuite apporté quelques précisions, à savoir que Lambert Wilson incarnerait Jacques-Yves Cousteau, Pierre Niney son fils Philippe, et Audrey Tautou son épouse Simone. "C'est le casting que nous voulions depuis des mois", nous explique Jérôme Salle, qui a donc abandonné son idée initiale de tourner le film en anglais : "On s'est dit que c'était une icône française, et qu'il serait dommage de ne pas le faire en français."
==> Avant ce film, Pierre Niney va en tourner un autre avec Audrey Tautou. Découvez lequel
Produit par Fidélité Films, Wild Bunch et Pan-Européenne, L'Odyssée se tournera en 2015, "de septembre à Noël", dans différents endroits du monde. Première escale : la Méditerranée. "On ne sait pas encore dans quels pays, mais j'espère en France, même si on sait que c'est compliqué", précise le cinéaste. L'équipe prendra ensuite la direction de l'Afrique du Sud. Puisque "la vraie Calypso n'est plus en état", Jérôme Salle y utilisera un bateau qui lui ressemble beaucoup, construit à Seattle pendant les années 20 et qu'il a repéré pendant qu'il tournait Zulu.
Pour finir, Jérôme Salle se rendra "avec les 3 acteurs principaux et une mini-équipe" en Antarctique, "lieu symbolique" incontournable pour ce film qui traite notamment de l'écologie : "Je ne suis pas sûr que ça ait déjà été fait, et c'est un peu comme tourner sur la Lune", nous dit-il. "Mais ça nous semblait important d'aller sur les lieux où s'est rendu Cousteau." Il va toutefois falloir attendre un peu pour découvrir cette Odyssée, centrée sur le Commandant et sa famille, puisque la sortie est prévue pour l'automne 2016.
Avant d'être Cousteau, Lambert Wilson rejouera les maîtres de cérémonie à Cannes :