Annoncé au printemps dernier, avec notamment une affiche teaser dévoilée pendant le Festival de Cannes, L'Odyssée n'avait ensuite plus donné signe de vie, et Le Parisien affirmait ce mercredi que le biopic sur le Commandant Cousteau était sur le point de tomber à l'eau pour des questions de financement. Des propos que Jérôme Salle, contacté par nos soins, conteste, en donnant la vraie version des faits.
"Avec l'accord des producteurs, j'ai décidé au mois de juillet d'arrêter la production", nous explique le réalisateur. "Pas pour des raisons financières, mais parce que je n'étais pas satisfait de ce que j'avais fait", poursuit-il à propos de ce projet sur lequel il travaille depuis plusieurs années, ce qui ne l'a pas empêché de mettre en scène d'autres longs métrages à côté, à commencer par Zulu, présenté en clôture du Festival de Cannes en 2013.
"Un nouveau départ"
"Prendre une telle décision, alors que des millions d'euros étaient déjà sur la table, est une chose très difficile mais beaucoup de films devraient s'en inspirer", nous raconte ensuite Jérôme Salle, qui a réécrit le scénario pendant l'automne pour arriver à une version qu'il juge satisfaisante. De ce fait, il s'agit "d'un nouveau départ maintenant", pour un long métrage qui se tournera en juillet prochain, et dont le casting devrait bientôt être dévoilé.
Aux dernières nouvelles, Pierre Niney était attaché au rôle de Philippe Cousteau, fils du célèbre Commandant pour lequel deux noms d'acteurs ont circulé : Adrien Brody tout d'abord, un temps envisagé mais qui ne fait plus partie de l'aventure car "il ne parle qu'anglais" et que le long métrage sera maintenant entièrement en français ; et Romain Duris, que Jérôme Salle confirme avoir rencontré et apprécié, sans pouvoir confirmer sa présence.
En attendant d'en avoir le coeur net, une chose est néanmoins sûre : la Calypso de Cousteau apparaîtra bel et bien sur grand écran le temps d'une Odyssée repoussée, mais pas coulée.
Jérôme Salle au micro pour "Zulu" :