Mon compte
    Cannes 2015 : Le Carrosse d'Or pour Jia Zhangke

    Le Carrosse d'Or 2015, remis chaque année par les réalisateurs de la SRF, sera décerné cette année au cinéaste chinois Jia Zhangke.

    Andrew Francis Wallace

    Alain Resnais en 2014, Jane Campion en 2013, Nuri Bilge Ceylan en 2012, Jafar Panahi en 2011... Chaque année depuis 2002, les réalisateurs de la SRF décernent le Carrosse d'Or à un cinéaste choisi pour "les qualités novatrices de ses films, pour son audace et son intransigeance dans la mise en scène et la production". Cette année, c'est au tour de Jia Zhangke d'être honoré. Jia Zhangke qui a reçu le Prix du scénario en 2013 sur la croisette, pour son film A touch of Sin

    Cette récompense lui sera décernée le jeudi 14 mai à 19h30 au Théâtre Croisette. La projection de Platform, suivie d’une masterclass, précèderont la remise officielle du trophée, lors de la cérémonie d'ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs.

    Voici un extrait de la lettre envoyée à Jia Zhangke par le Conseil d’Administration de la SRF, composé entre autres, de Stéphane Brizé, Laurent Cantet, Pascale Ferran, Cédric KlapischCéline Sciamma... : "Vos films nous ont ébloui par leur vitalité. Votre aspiration à la liberté, votre capacité à capter la rapidité des changements de la société chinoise, à montrer sa corruption, sa violence, avec lucidité et subtilité, votre engagement envers la jeune génération, font écho à chacun d’entre nous. Vos films sont des poèmes visuels, où chaque plan apporte, par sa précision, un mouvement de pensée."

    Platform, qui précèdera la Masterclass de Jia Zhangke le 14 mai à cannes

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top