Mon compte
    Deux présidents pour Cannes 2015 : les frères Coen à la tête du Jury !
    Yoann Sardet
    Rédacteur en chef depuis 2003 - Fan de SF et chasseur de faux raccords et d’easter-eggs, cet enfant des 80’s / 90’s découvre avec passion, avidité et curiosité tous types de films et séries.

    Les frères Joel et Ethan Coen présideront la compétition du 68e Festival de Cannes du 13 au 24 mai prochains.

    DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE

    C'est une première dans l'histoire de Cannes, l'occasion pour le nouveau Président Pierre Lescure de marquer de son empreinte son premier festival en tant que successeur de Gilles Jacob. Cette première, c'est un président du jury "à deux têtes" : celles du brillant tandem Joel et Ethan Coen, plus connus des spectateurs et cinpéhiles comme les "frères Coen".

    Les frères Coen à Cannes en 2013

    Cette présidence ? Une première pour la fratrie de réalisateurs-scénaristes-producteurs, actuellement en plein tournage de la comédie Hail Caesar où ils dirigent George Clooney, Christophe Lambert et Scarlett Johansson dans les coulisses du Hollywood des années 50. Un film qu'on espère découvrir (hors-compétition, donc) en mai prochain sur la Croisette.

    "Nous sommes très heureux de revenir à Cannes. Nous sommes surtout heureux de l’opportunité qui nous est offerte de voir des films venus du monde entier. Cannes est un festival qui, dès le début de notre carrière, a toujours joué un rôle important pour nous. Et être Présidents du Jury, cette année à Cannes, est d’autant plus un honneur que nous n’avons jamais été Présidents de quoi que ce soit. D’ailleurs, à ce titre, nous ne manquerons pas de nous exprimer le moment venu !"

    Tout (ou presque) sur les Coen à Cannes

    Habitués -pour ne pas dire abonnés- de la grand-messe cannoise, les frères Coen y ont ainsi présenté neuf long métrages depuis 1987, glanant au passage une Palme d'Or (Barton Fink, 1991), deux Prix de la mise en scène (Fargo en 1996, The Barber en 2001), un Prix du Jury (The Ladykillers, 2004) et un Grand Prix (Inside Llewyn Davis, 2013).

    Barton Fink, Palme d'Or 1991

    Organisé du 13 au 24 mai, le 68e Festival de Cannes devrait mettre à l'honneur les fratries de cinéma, alors que le 7e Art célèbre les 120 ans de son invention par Louis et Auguste Lumière. La sélection sera dévoilée à la mi-avril. Avec d'ici là, comme chaque année, son lot de rumeurs et de spéculations. Le Festival 2015 est donc officiellement lancé.

    Winter Sleep, Palme d'Or 2014

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top