Mon compte
    Pierre Niney : sa lettre pour expliquer son départ de la Comédie-Française
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Pierre Niney s'explique sur son départ de la Comédie-Française. Sur son compte Twitter, il a diffusé une longue lettre détaillant ses motivations, précisant qu'il n'avait pas l'intention d'arrêter le théâtre, loin de là.

    BORDE-JACOVIDES / BESTIMAGE

    Non, Pierre Niney n'abandonne pas le théâtre ! Après l'annonce de sa démission de la Comédie-Française, rendue publique vendredi, il a été écrit ici et là que le comédien tournait la page du théâtre, au profit du cinéma uniquement. S'il quitte la célèbre institution, Pierre Niney n'a pas du tout l'intention d'arrêter le théâtre pour autant, comme il le souligne en préambule d'une lettre, postée ce week-end sur Internet. 

    "J'ai donné ma lettre de démission à la Comédie-Française le 15 janvier 2015, précise-t-il dans ce courrier publié sur son compte Twitter ce week-end. Je ne dis pas au revoir au théâtre pour autant. Loin de là. Je pense, plus que jamais, que la passerelle entre le cinéma et le théâtre est une chose magnifique qu'il faut cultiver absolument."

    Après cette mise au point, Pierre Niney détaille ce qui a motivé son départ. "Depuis quelques mois, il ne m'était plus possible d'entretenir ce lien (entre théâtre et cinéma) comme je l'aurais voulu, étant donné les exigences de la Comédie-Française envers ses pensionnaires. (...) Comme d'autres actrices et acteurs avant moi, je me retrouve donc dans l'impossibilité de maintenir cette double activité et me dois malheureusement de quitter la troupe".

    Soulignant qu'il a passé "quatre années superbes au sein de cette troupe" et "pars riche d'une expérience magnifique", Pierre Niney émet un voeu : "D'un point de vue personnel, je nourris l'espoir qu'une réflexion de fond s'ouvre un jour sur le sort de certains pensionnaires, qui ont l'envie profonde de faire partie de cette troupe tout en ayant l'occasion de participer à de grands projets de cinéma en France et ailleurs". 

    Retrouvez la lettre en intégralité ici.

    Pour rappel, Pierre Niney sera la tête d'affiche, ce mercredi, d'Un homme idéal, un thriller signé Yann Gozlan.

    Pierre Niney, l'"homme idéal" de Yann Gozlan, se dévoile dans un nouvel extrait, en attendant la sortie du film mercredi :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top