Mon compte
    Décès de Yoshihiro Tatsumi, maître du manga japonais pour adultes
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    L'auteur japonais Yoshihiro Tatsumi, maître du manga japonais pour adultes, est décédé le 7 mars dernier à l'âge de 79 ans.

    Les fans de BD japonaise sont en deuil. L'auteur Yoshihiro Tatsumi, maître du manga japonais pour adultes, est décédé le 7 mars dernier à l'âge de 79 ans. Il était le créateur du "gekiga", courant du manga plus orienté vers des histoires dramatiques.

    Né à Osaka en 1935, Yoshohiro Tatsumi débute officiellement comme dessinateur au début des années 50, au sein des éditions Tsurushobō. Il se distingue très vite par un style plus adulte, à l'opposé des dessins du manga traditionnel. Ce style, auquel il donne le nom de "gekiga" en 1957, propose des situations dramatiques avec une vraie dimension sociale.

    L'oeuvre de Yoshohiro Tastumi Une vie dans les marges, publiée en 2008, fera l'objet d'une adaptation sur grand écran en 2001 : le biopic Tatsumi, réalisé par le cinéaste singapourien Eric Khoo et présenté en section Un certain regard lors du Festival de Cannes.

    Eric Khoo évoque "Tatsumi", son biopic animé de Yoshihiro Tatsumi :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top