Le long métrage L'Affaire SK1 de Frédéric Tellier, consacré à la traque du tueur en série Guy Georges, a obtenu le Prix Jacques Deray, remis par l'Institut Lumière et qui consacre chaque année un film policier. En salles depuis le 7 janvier, L’Affaire SK1 réunit à son casting Raphaël Personnaz, Nathalie Baye, Olivier Gourmet et Marianne Denicourt. La remise du prix aura lieu le 7 février prochain.
Le jury a distingué L'Affaire SK1, qui succède au palmarès au long métrage Zulu de Jérôme Salle, pour l’originalité de sa narration, sa sobriété, son réalisme et la qualité de ses interprètes. Il souhaite également souligner la qualité du premier film de Cédric Jimenez, La French, dont l’évocation du cinéma de Jacques Deray l’a beaucoup touché.
En 2003 disparaissait Jacques Deray, cinéaste lyonnais, auteur de grands classiques du film policier tels Borsalino, Flic Story, ou encore La Piscine, vice-président de l’Institut Lumière. Depuis 2005, l’Institut Lumière et l’Association des Amis de Jacques Deray célèbrent sa mémoire en remettant chaque année le Prix Jacques Deray.
La bande-annonce de "L'Affaire SK1" :