Gary Whitta fait un p'tit script et puis s'en va ! Après avoir terminé la première version du scénario du film solo Star Wars, voici qu'il n'assurera pas le "service après vente" (les retouches et corrections éventuelles), qui ne manqueront pas d'être demandées par le studio (Disney). Si Whitta a quitté le vaisseau, on ignore si son départ est expliqué par des divergences artistiques ou des raisons d'agenda. Néanmoins, il semble être parti content de son travail :
Ce à quoi le réalisateur du spin-off Gareth Edwards (Godzilla) lui a répondu dans un communiqué rapporté comme l'information par THR :
Gary a été un collaborateur merveilleux et inspiré, et j'ai énormément apprécié travailler avec lui. Je lui suis vraiment reconnaissant pour toutes ses apports."
On doit à Gary Whitta les scénarios de After Earth avec Will Smith ou du Livre d'Eli avec Denzel Washington. Il va désormais partir travailler sur l'adaptation de Starlight pour la Fox d'après Mark Millar. Ce qui peut-être une des raisons de son départ de la saga des étoiles. Les retouches commandées à ce spîn-off seront donc laissées à un autre auteur, qui n'a pas encore été annoncé par la production, qui prévoit une sortie du film en 2016.
En attendant, à la fin de l'année, nous aurons le début d'une nouvelle trilogie dont le premier volet est réalisé par J.J. Abrams :