Clap pour Alone in Berlin ! Vincent Perez donnera le 27 mars le coup d'envoi de son nouveau long métrage en tant que réalisateur.
Alone in Berlin, projet sur lequel travaille le cinéaste depuis plusieurs années, est l'adaptation du livre de Hans Fallada : "C’est un grand livre, un livre très important dans la littérature allemande, souligne-t-il, au micro d'AlloCiné. C’est une histoire qui parle de la Seconde guerre mondiale, qui décrit le quotidien des Allemands sous le IIIe Reich. C’est aussi l’histoire de ma famille : ma mère est allemande, mon père est espagnol. Ça se rapproche un peu de ce que ma mère a vécu. Et puis il y a l’Angleterre et la France qui sont impliquées dans la production. Il y a un bout d’Amérique, mais pas dans le financement. Je suis un européen. Le film s’engage dans cette voie, cette démarche très européenne."
Le casting international réunira notamment Emma Thompson, Daniel Brühl et Brendan Gleeson.
"Cela fait 8 ans que je me bats pour faire ce film, des années de combat, pendant lesquelles je n’ai pas lâché, précise Vincent Perez. Il faut faire des choses qui nous ressemblent et je me suis engagé dans cette voie. J’en ai un peu marre de faire des choses qui ne me ressemblent pas. C’est aussi une des raisons pour lesquelles je me suis battu toutes ces années."
Rappelons que Vincent Perez expose actuellement pour la première fois à Paris, à la Galerie Cinéma d'Anne-Dominique Toussaint. L'exposition se poursuit jusqu'au 7 mars 2015.
Vincent Perez : visite guidée de sa première exposition photo à Paris
Propos recueills à Paris, le 7 janvier 2015