Son nom circulait depuis quelques jours... C'est désormais officiel : Justin Lin a été intronisé nouveau Capitaine de l'Enterprise pour le 3ème volet de Star Trek. Le principal réalisateur de la franchise Fast and Furious (responsable des épisodes 4, 5, 6 et Tokyo Drift) a été préféré par Paramount à Rupert Wyatt, Morten Tyldum et Daniel Espinosa, d'autres candidats considérés par le studio.
Lin aura la lourd tâche de succéder dans le siège de metteur en scène à J.J. Abrams, lequel a relancé la franchise moribonde en 2009 et mis sur orbite deux films ayant rapporté à ce jour plus de 850 millions de dollars dans le monde. Et de faire oublier également la "péripétie" Roberto Orci : le scénariste, qui a travaillé sur les scripts des 3 premiers volets depuis le reboot, devait passer derrière la caméra pour ce prochain volet... avant de se désister.
D'ici la sortie de Star Trek 3, programmée pour 2016, on aura déjà vu la prochaine réalisation de Justin Lin. Le metteur en scène travaille en effet en ce moment même sur la seconde saison de True Detective.
Pour le plaisir des yeux, la bande-annonce de "Fast and Furious 6" :