Hier, dans un communiqué transmis à l'AFP, l'épouse et les deux filles du juge Pierre Michel, personnage central de La French, affirmaient "souffrir de ce film" dont la famille n'a jamais souhaité ni "la réalisation" ni "la diffusion", ajoutant n'avoir "jamais "validé" le scénario "après trois petites corrections sur la vie privée"", contrairement aux affirmations d'Alain Goldman, producteur du long-métrage. "De nombreuses observations sur ce scénario ont été faites à la production de ce film, mais seules quelques-unes ont été prises en compte", précise la famille, qui constate que le scénario à partir duquel elle avait demandé des modifications avait "considérablement évolué sans qu'aucune information ne lui soit apportée."
Au lendemain de la réaction de la famille Michel, Cédric Jimenez, le réalisateur du film sorti en salles ce mercredi, a adressé à AlloCiné un droit de réponse.
Droit de réponse de Cédric Jimenez :
Je suis triste et surpris à la lecture de ce communiqué de presse de la famille Michel.
Surpris d'une part, car nous avons montré le film à la famille Michel mi juillet, soit près de six mois avant sa sortie en salles. Ce communiqué de presse pourrait laisser croire, à tort, qu'elle l'a découvert le jour de sa sortie en salles.
Triste d'autre part, car j'ai travaillé chaque jour durement pendant trois ans et demi pour que ce film puisse voir le jour. Evidemment, comme pour la plus grande part des films s'inspirant de faits réels, quelques libertés ont parfois été prises pour les besoins de la création, ce que le carton de début "librement inspiré de faits réels" indique aux spectateurs. Mais j'ai toujours souhaité, avec ce film pris dans sa globalité, rendre un hommage sincère et total au Juge Michel, qui était un grand Homme et pour lequel j'éprouve un immense respect.
La bande-annonce de "La French" :