Le choix de McConaughey
Christopher Nolan a déclaré avoir choisi le comédien Matthew McConaughey en tête d'affiche d'Interstellar car il désirait un "monsieur ordinaire", et qu'il avait été impressionné par sa prestation dans Mud.
Tournage en immersion stellaire
Certaines scènes d'intérieur des vaisseaux spatiaux ont été tournées à la façon d'un documentaire : les fenêtres des décors donnaient sur des écrans diffusant ce que les personnages étaient censés y voir, renforçant le réalisme et aidant les comédiens à s'immerger dans leurs rôles.
Caprice de la nature
Le tournage en Islande n'a pas été de tout repos. Réputé pour son climat difficile, le pays n'a pas épargné l'équipe de tournage qui a essuyé une grosse tempête. Le réalisateur a déclaré : "Nous avons subi une tempête hallucinante. Elle a sévi pendant deux jours, à tel point qu'on en perdait l'équilibre. Il a fallu tout mettre à l'abri et se réfugier dans nos hôtels."
Des costumes lourds
Les combinaisons spatiales que portent les acteurs (notamment Matthew McConaughey et Anne Hathaway) étaient très lourdes. En effet, dans un souci de réalisme, la chef costumière a créé des combinaisons proches de celles des vrais astronautes. Ainsi, la combinaison et le casque pesaient entre 10 et 15 kg !
Poursuite à travers champs
Lors de la poursuite dans le champ de maïs, Christopher Nolan souhaitait que ce soit Matthew McConaughey, et non un cascadeur, qui conduise la voiture, mais le manque de visibilité rendait la chose dangereuse. Ainsi, afin de garder l'acteur au volant sans aucun risque, l'équipe technique a fabriqué sur le dessus de la voiture une "cage" depuis laquelle un cascadeur contrôlait le véhicule, avec une visibilité parfaite.
Voir tous les secrets de tournage d'Interstellar