"C'est une polémique imaginaire, ce débat dessert tout le monde plus qu'il ne sert." Interrogé par nos confrères de PurePeople, Xavier Dolan s'est exprimé longuement sur le débat qui a agité la toile depuis ses propos sur la Queer Palm dans Télérama.
"Désolé, mais à mon sens, le débat autour des prix me dégoûte encore plus que ce que j'ai pu affirmer par le passé, déclare-t-il. Je ne comprends pas ce que les gens ne comprennent pas dans ce que j'ai dit. Je n'ai pas envie d'être un cinéaste étiqueté dans une catégorie, qui est la catégorie d'une autre catégorie. Moi, je veux que tout le monde voie Mommy, que tout le monde voie Laurence Anyways. Est-ce que ça fait de moi un homophobe ? Pour moi, ce débat est d'une grande débilité."
"Ce n'est pas un gage, c'est une arnaque"
Et d'ajouter : "Leur argument, c'est ça : aider les films à avoir une plus grande visibilité pour aider les distributeurs à choisir le film. Mais les connaissant, après cinq films, je peux vous dire qu'il n'y a pas un distributeur qui se dit 'ce film a gagné la Queer Palm, vite, achetons-le !'. Ce n'est pas un gage, c'est une arnaque. Où sont les statistiques, les preuves ? Je ne doute pas de la noblesse de leur cause, mais qu'on ne vienne pas me dire que je suis un homophobe, que je rejette l'existence même d'un festival LGBT ou la notion de queer, alors que ce que je dis est simple comme A+B. Il n'y a pas la place à l'interprétation. C'est une polémique imaginaire, ce débat dessert tout le monde plus qu'il ne sert."
Mommy, le nouveau long métrage de Xavier Dolan, sort en France le 8 octobre.
La bande-annonce de "Laurence Anyways" de Xavier Dolan, lauréat de la Queer Palm en 2012 :