De quoi ça parle ?
2048. Doug Quaid rêve chaque nuit qu'il est sur la planete Mars à la recherche de la belle Melina. Sa femme, Lori, s'efforce de dissiper ce fantasme. Doug va bientot s'apercevoir que son rêve était artificiel et que sa femme est une espionne chargée de veiller à son reconditionnement mental. Il se souvient d'un séjour réel sur Mars, à l'epoque où il était l'agent le plus redouté du cruel Coohagen. Il decide de s'envoler sur Mars à la recherche de son enigmatique passé.
Ca passe quand ?
Ce dimanche 28 septembre à 20h50 sur NRJ12.
1/ Adapté de l'univers de Philip K. Dick : L'intrigue de Total Recall est librement adaptée d'une nouvelle de Philip K. Dick, We can remember it for you wholesale. L'auteur américain a d'ailleurs été adapté à de multiples reprises au cinéma, avec notamment Minority Report, Blade Runner ou encore A Scanner Darkly.
2/ Un cinéaste rebelle à Hollywood : C'est le réalisateur hollandais Paul Verhoeven qui a été aux manettes de Total Recall. Connu ses scènes de violence très crues, il surfait alors sur le succès qu'avait été Robocop et figurait parmi les réalisateurs les plus courtisés du 7ème art. Une notoriété qui lui avait alors permis de rassembler un budget confortable de 65 millions de dollars. A noter qu'un autre "enfant terrible" d'Hollywood était originellement prévu pour réaliser le film, à savoir le canadien David Cronenberg.
3/ Pour Arnold Schwarzenegger : Encore en pleine ascension dans la hiérarchie des plus grandes stars du cinéma à l'époque, "Schwarzy" confirmait lentement mais sûrement son statut de champion du box-office et notamment de son aisance dans le genre de la science-fiction; deux ans à peine après la sortie de Total Recall, il explosait tous les compteurs avec Terminator 2 : le jugement dernier.
4/ Pour son mélange des genres : Si Totall Recall est principalement une oeuvre de science-fiction, elle brille aussi par son habile mélage des genres. Ainsi s'y croisent les codes du film d'action mais également de la comédie, genres dans lesquels excellent aussi bien Verhoeven que Schwarzenegger.
5/ : Pour ses méchants : Face à Arnold Schwarzenegger, deux ennemis de taille lui font face : la plantureuse Sharon Stone dans le rôle de sa maléfique femme et le charismatique Michael Ironside dont le physique s'accorde parfaitement avec le sadisme de son personnage. Ce dernier retrouvera d'ailleurs Paul Verhoeven pour une autre collaboration mythique dans Starship Troopers.