Le 20 juin dernier, Rian Johnson était officiellement présenté comme le réalisateur de Star Wars : Episode VIII. Egalement engagé pour écrire un traitement de l'histoire du IX, le cinéaste s'était néanmoins fait très discret, et il aura fallu attendre un peu plus d'un mois pour le voir s'exprimer et faire part de son excitation "à propos des choses que je ne peux pas vous révéler."
Intervenant dans le 500ème podcast de Filmspotting, l'auteur de Looper n'a donc pas fait d'annonce fracassante, mais s'est toutefois fendu d'une révélation surprenante, lorsqu'il a évoqué deux de ses inspirations pour son volet de la saga intergalactique : Un homme de fer (1949) et La Lettre inachevée (1959).
Un "Star Wars" dramatique ?
Soit un drame américain situé pendant la Seconde Guerre Mondiale et centré sur un Général marqué par la mort de ses soldats au front, et un russe où l'on suit quatre géologues piégés dans un immense feu de forêt en Sibérie, alors qu'ils recherchent des diamants. Des choix pour le moins inattendus (même si George Lucas s'est ouvertement inspiré de Kurosawa pour sa première trilogie), mais qui donnent sans doute une idée de ce vers quoi Rian Johnson veut tendre en terme de ton.
Il va cependant falloir attendre très longtemps avant d'en avoir le coeur net, vu que nous n'avons pas encore la moindre image de l'épisode VII, ni la moindre confirmation quant aux rumeurs qui circulent sur son scénario.
Dernières infos sur "Star Wars VII" dans FanZone :