Lorsque Quentin Tarantino donne une conférence de presse, les spectateurs sont sûrs de ne pas avoir fait le déplacement pour rien : c'était déjà le cas lors du dernier Festival de Cannes, au mois de mai, où il avait notamment annoncé songer à une version de 4h de Django Unchained, ainsi qu'à une transposition de The Hateful Eight en pièce de théâtre.
Le projet devrait finalement voir le jour sur grand écran, dans un premier temps du moins : Kurt Russell avait récemment laissé entendre que le film se tournerait début 2015, et le metteur en scène l'a confirmé, à l'occasion de son passage au Comic Con, pour évoquer son cross-over entre Django et Zorro : "Nous allons faire The Hateful Eight", a-t-il sobrement déclaré.
De la SF et une Arlésienne
Mais ce n'est pas tout puisque QT aurait maintenant en tête une histoire de science fiction selon Indiewire : "Si l'on m'avait posé la question il y a quelques années, j'aurais sans doute répondu "Sans doute pas, je ne sais pas"", a-t-il expliqué lorsque le sujet a été évoqué. "Mais j'ai une petite idée maintenant (...) C'est comme un germe de haricot, mais qui peut se grandir." Le cinéaste n'en a toutefois pas dit plus, si ce n'est qu'il ne sera pas question de vaisseau spatial mais d'un récit terrestre.
Et histoire que ce tour d'horizon soit complet, Tarantino a de nouveau remis l'une de ses Arlésiennes sur la table : la version longue de Kill Bill. Alors que la possibilité d'un épisode 3 a été écartée il y a peu, le réalisateur annonce maintenant que les deux films réunis en un et agrémentés de 30 minutes supplémentaires devraient sortir en 2015, sous le titre Kill Bill : The Whole Bloody Affair, avec un passage limité dans les salles américaines. Cette fois-ci sera-t-elle enfin la bonne ?
Quand Tarantino présente "Pulp Fiction" sur la plage de Cannes :