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    Japan Expo 2014 : 3 questions à Cédric Littardi, créateur du label @Anime

    A l'occasion du démarrage de la nouvelle édition de la Japan Expo ce mercredi 2 juillet, Cédric Littardi, créateur et dirigeant du label @Anime, s'est prêté à un "3 questions à".

    @Anime

    - Qu'est-ce que le label @Anime ?

    "A mon départ de Kazé, plusieurs de mes collègues de travail ont annoncé qu'ils souhaitaient partir aussi. Il faut dire que la société avait changé - et c'est bien normal - depuis le début, passée d'une petite société avec un esprit pionnier à une entreprise plus structurée, avec des mécanismes administratifs évolués et des structures hiérarchiques établies par le nouveau management. Il n'était donc pas étonnant que certains ne s'y retrouvent plus.

    Il y a également eu une réaction de bon nombre de mes contacts au Japon, des personnes et sociétés avec lesquelles j'avais collaboré pendant des années et qui ont fortement tenté de me convaincre de rester. C'est ainsi que, quand un ancien collègue m'a expliqué qu'il comptait devenir indépendant et m'a demandé de rejoindre la société, Anime Limited, pour créer un label, j'ai finalement accepté... Ce fut la naissance de @Anime.

    @Anime n'est pas une société trans-média visant à exploiter des contenus sous toutes leurs formes comme Kazé a pu l'être. C'est une initiative plus petite, visant à s'assurer que les meilleurs artistes et les meilleures animations au Japon soient très bien exploitées et le plus visible possible à l'international. Nous n'avons pas l'intention de devenir un éditeur de manga ou un fabriquant de produits dérivés, encore moins un portail de VOD. Nous avons simplement l'espoir de devenir un label qualitatif qui s'assure que le meilleur talent japonais obtient l'exposition qu'il mérite. Nous sommes sur une logique qualitative et non quantitative, et souhaitons rester une petite équipe."

    @Anime

    - Quel bilan dressez-vous de vos années à la tête de la société d'édition Kazé ?

    "A la tête de Kazé, j'ai accompli quelque chose dont je suis rétrospectivement assez fier : la constitution d'une véritable société trans-média centrée autour des contenus japonais que la société exploitait sous toutes ses formes (Cinéma, TV, DVD, VOD, dérivés...). Je pense que parmi les plus intéressants aboutissement on trouve sans doutes la politique de sorties de longs-métrages mise au point avec le distributeur Eurozoom, la conception et le lancement de KZplay (maintenant ADN) et l'image de marque auprès du grand public puis des professionnels que nous avons réussie à créer puis maintenir.

    Quand je décidais de me séparer de Kazé, je pensais donc que mon objectif dans ce secteur était achevé : l'animation japonaise, notamment, était désormais en Europe pour rester, puisque le Japon lui-même était prêt à y investir. Cet investissement de long terme rendait les choses beaucoup moins volatiles pour moi, dans la mesure ou les sociétés françaises sont avant tout centrées autour du contenu français et qu'un revers de popularité du Japon aurait pu entraîner un désinvestissement massif. Je pensais donc partir pour me consacrer (entre autres) à d'autres formes de collaboration avec le Japon pour repousser de nouvelles frontières.

    Toutefois, je dois bien dire que mon départ de Kazé ne s'est pas passé exactement comme prévu. Nos nouveaux actionnaires avaient des préoccupations principales assez différentes : l'édition de manga, la diffusion de titres destinés à des publics plus jeunes. C'était tout à fait leur prérogative, mais mes goûts personnels et ma démarche chez Kazé m'avaient toujours conduits à explorer avant tout des programmes plus originaux : l'animation destinée aux adolescents et aux adultes, les artistes, les réalisateurs indépendants par exemple. De ce fait, ma vision a progressivement divergé de celle de la société, qui devenait plus "mass-market". J'ai donc commencé à m'inquiéter de nouveau de l'avenir du genre et de sa régression en France..."

    @Anime

    - Quels sont les temps forts de cette nouvelle édition de la Japan Expo ?

    "Entre les longs métrages, les séries nostalgiques en Blu-ray (Cat’s Eye) et les nouvelles séries, il y en aura un bon nombre qui arriveront d'ici cette fin d'année. Je citerai tout particulièrement Space Dandy, la nouvelle série de l'équipe de Cowboy Bebop, qui est l'une des premières séries diffusées en simultanée au Japon et aux USA à la TV (où Cartoon Network le diffuse) ; Patéma et le Monde Inversé, le nouveau film d'un réalisateur de grand talent que nous avons sorti au cinéma cette année ; la suite d'une grande saga avec Ghost in the Shell : Arise et la célèbre série qui vient d'atteindre la première place au Japon suite à un succès aussi imprévu qu'immense, L'Attaque des Titans. Nous continuons à nous efforcer de réaliser les crédos suivants dans les mois à venir."

     

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