Ce vendredi 27 juin démarre aux Etats-Unis Girl Meets World, la suite de la comédie adolescente des années 90, L’incorrigible Cory. Mal et peu diffusée chez nous (d’abord sur TF1 puis sur France 3), les aventures de Cory et sa bande sont totalement cultes aux Etats-Unis. Pas étonnant qu’un bon nombre d'Américains s'enthousiasment ou s'indignent à l'idée de voir une suite débarquer sur leur petit écran, se demandant si le show sera un gros four ou une héritière digne de ce nom…
Basé sur les aventures de Riley (Rowan Blanchard), la fille ado de Cory et Topanga, le couple phare de la série originale, ce sequel provoque en tout cas une grosse attente outre-Atlantique qui s'explique essentiellement par l’aspect extrêmement nostalgique du projet. Il faut dire qu'une fois qu'on a goûté à L'incorrigible Cory, Boy Meets World dans la version originale, il est tout à fait normal de se sentir intrigué et attiré par sa suite. La preuve en 5 raisons !
Raison n°1 : La nostalgie
Mais pourquoi les Américains s'intéressent-ils autant à Girl Meets World ? Il est certain que si Disney Channel avait lancé une nouvelle comédie centrée sur les tribulations d'une quelconque autre adolescente, personne n'en aurait vraiment entendu parler. C'est là que réside toute la différence : cette adolescente n'a rien de quelconque. Elle est la fille de Cory et Topanga et appartient donc à un univers drôle et émouvant chéri par des millions de personnes, un univers qui les ramènent tout droit vers leur jeunesse et aux fameuses années 90. Diffusée de 1993 à 2000 sur ABC et tournée devant un vrai public, L'incorrigible Cory a raconté tout un pan de vie, celle de Cory et de ses amis, de leur passage au Collège jusqu'à l'université…
Durant sept saisons, les téléspectateurs ont pu suivre le quotidien de ces personnages, leurs doutes, leurs problèmes et leurs joies. Durant sept ans, les fans mais aussi les acteurs ont grandi avec ces mêmes personnages, créant un lien unique avec eux. Si à ses débuts, la série est passée un peu inaperçue, elle a acquis avec les années un statut de série culte (et il n’est donc pas étonnant d’avoir vu Samuel L. Jackson lui dédier un slam l’an passé !).
Diffusée sur Disney Channel et destinée à un public jeune qui n'a jamais vu Boys Meets World, Girl Meets World touche donc, dans le même temps, la corde sensible et la mémoire des anciens fans qui iront jeter un oeil pour tout l'aspect nostalgique que le projet contient et certainement pour retrouver l'ambiance chaleureuse de la série d'origine. La nouvelle série devra donc se servir de cette nostalgie tout en s'en éloignant pour se créer sa propre identité. Une question très forte qui est d'ailleurs posée dès le premier épisode dans lequel la petite Riley se demande comment sortir du monde de son père pour trouver son indépendance…
Raison n°2 : Cory et Topanga
Lorsque le projet Girl Meets World a été annoncé et la présence des acteurs Ben Savage et Danielle Fishel, les interprètes de Cory et Topanga, confirmée, c’est là que toute l’effervescence autour du show a démarré. Car à part quelques apparitions ici et là, les deux acteurs ont très peu tourné depuis l’arrêt de la série il y a 14 ans. Ceux qu’on avait connus enfants, à seulement 11 ans, sont désormais des trentenaires. Les retrouver et bien évidemment leurs personnages, c’est un peu comme retrouver de vieux amis qu’on n’a pas vus depuis trop longtemps. Car Topanga et Cory, c’est tout un poème. A eux deux, ils forment l'essence de toute la série, l'essence de l'amour de jeunesse qui devient l’amour d’une vie.
Bien évidemment, durant les sept ans de Boy Meets World, Cory et Topanga sont passés par tout un tas d'aventures, ils se sont séparés, retrouvés, ils se sont fait du mal, ils ont été attirés par d'autres (enfin surtout Cory) mais sont restés jusqu’au bout l’incarnation du couple inébranlable. La série se termine d’ailleurs par leur mariage et leur décision d’emménager à New York... Là même où on les retrouvera dans Girl Meets World, toujours ensemble et parents de deux enfants. Topanga, toujours maîtresse d’une chevelure du tonnerre, dans la peau de l’avocate qu’elle a toujours voulu être et Cory dans la peau d’un… professeur !
Raison n°3 : La même équipe créative aux manettes
Une autre raison d'être attiré par Girl Meets World est sans conteste la présence derrière la caméra du même duo créatif qui a donné naissance à L'incorrigible Cory : Michael Jacobs et April Kelly. Si leur implication dans le show ne signifie pas que ce dernier deviendra un hit, elle est tout de même un gage certain de qualité et de fidélité à l'esprit de la série d'origine. Car qui de mieux que les créateurs de Cory pour faire ressortir le même parfum chaleureux et la même attention aux questions de la jeunesse ? Qui de mieux pour faire évoluer Cory et Topanga de manière censée et réaliste ?
Le duo ressentait depuis un moment la nécessité de faire naître une nouvelle fiction pour les jeunes. En 2013, lors de la Réunion célébrant les 20 ans de la série au Festival ATX, Michael Jacobs, spécialiste de la comédie familiale (Mes deux papas, Dinosaures, Charles s’en charge) avait d'ailleurs déclaré : "De nos jours, je ne vois rien à la télévision qui s'adresse au public auquel je me suis toujours adressé et qui m'importe énormément. La raison pour laquelle nous faisons Girl Meets World aujourd'hui c'est parce que je pense que la télévision et le monde dans lequel nous vivons sont des lieux différents. Voilà pourquoi il faut le faire."
Raison n° 4 : Les anciens
Toujours liée à la nostalgie inhérente à Girl Meets World, la possibilité de voir surgir les anciens du show est également un attrait non négligeable. On sait d'ores et déjà que plusieurs personnages importants seront de retour de manière récurrente, à l'image de l'indispensable Shawn, le meilleur ami de Cory, interprété par Rider Strong. Dans la suite, Shawn sera devenu photographe et auteur et il sera également une sorte d'oncle pour les enfants de Cory et Topanga.
Girl Meets World rappellera également une figure incontournable de la série d'origine : George Feeny, leur fameux professeur. William Daniels reprendra en effet son rôle de mentor avisé au cours de plusieurs épisodes. De son côté, Danny McNulty qui jouait Harley Keiner, la petite brute de l’école deviendra le concierge du collège dans lequel travaille Cory. Quant à Lee Norris, vu depuis dans Les Frères Scott, il reprendra son rôle de Stuart Minkus, un ancien copain de classe. Il sera également le père de Farkle, l'un des amis de Riley. La famille de Cory sera également de la partie puisqu'on verra non seulement son petit frère (le personnage n’était qu’un bébé à l'époque de la série originale) mais aussi ses parents (Betsy Randle et William Russ).
Raison n°5 : Les nouvelles problématiques
C'est certain, Girl Meets World a déjà beaucoup de pression sur ses épaules. Pour autant, la série, qui s'éloigne des dernières productions très chantantes de Disney Channel, pourrait en surprendre plus d'un. Le fait que les créateurs soient les mêmes tend déjà à faire penser que les thématiques de l'adolescence seront traitées avec justesse et que l’importance accordée aux valeurs familiales et aux valeurs véhiculées par l’amitié sera toujours essentielle. Riley sera en effet entourée de ses parents mais aussi d’amis très chers.
Son apprentissage de la vie sera au cœur de tout et elle devrait recevoir beaucoup de conseils de la part de son père. Ce dernier pourrait ainsi devenir celui qui lui donne la main avant de la lâcher, comme le professeur Feeny l’a toujours été dans la série d’origine. Ce dernier représentait en effet le mentor et le guide qui passait des conseils mais aussi des messages d'espoir, de possibilités et de rêves, non seulement aux enfants de sa classe mais également aux jeunes téléspectateurs.
Mais, la série devrait également, et on l’espère, explorer des thématiques plus sérieuses, comme l'a fait avant sa grande soeur. Dans L’incorrigible Cory, la mort, le divorce, la sexualité, la pression sociale, la maladie, le harcèlement ou encore l'alcoolisme avaient été abordés. Si jamais ces sujets complexes étaient évoqués, ils devront l’être autrement. Car à génération différente, thématiques à bousculer. Lors d'une interview, Ben Savage avait d’ailleurs expliqué que l'omniprésence des réseaux sociaux, des téléphones portables et d'Internet dans la vie des jeunes d’aujourd’hui rendait ce monde totalement différent de celui dans lequel Cory avait évolué. Un point que les créateurs ne pourront pas nier, les ados des années 90 n'étant plus les mêmes que ceux de 2014.
De plus, Girl Meets World devra forcément traiter son sujet différemment tout simplement parce que sa figure principale ne sera plus un jeune garçon vivant dans la banlieue de Philadelphie mais une jeune fille vivant en plein New York. Si Riley ne sera pas forcément très populaire tout comme son père, elle se posera des questions différentes et vivra des situations autres que celles gérées par son père au même âge.
Les seules questions qu’il reste à déterminer, c’est de savoir si la série saura ou voudra explorer l'humour et la folie ambiante qui régnait dans l’Incorrigible Cory et si elle réussira à faire passer l’humour et l’émotion dans un même mouvement. Les créateurs introduiront-ils des personnages haut en couleurs et indispensables comme l'était Eric, le frère de Cory ? Le feront-ils dès la première saison ? La série fera-t-elle également des références culturelles comme sa grande soeur en faisait ? Jouera-t-elle de l’aura de son aînée en introduisant des flashbacks voire des flashforwards ?
La première saison nous le dira (ou plutôt les suivantes, si elles se font). Toutefois, une chose est pratiquement sûre, il est peu probable que Girl Meets World accède au statut culte de son aînée, tout simplement parce que toute une époque est depuis passée. Mais, peut-être parviendra-t-elle à trouver sa propre voie tout en ressuscitant le monde unique de Boy Meets World. Peut-être offrira-t-elle une profondeur et une chaleur qui lui voudront l'attachement de deux générations en même temps. Ce qui n'est pas donné à toutes les adolescentes du monde.