De quoi ça parle ?
"Un copain déposera un colis et passera le reprendre plus tard". Tel est le message laissé par Jacques, avant son départ pour le Japon, à ses deux compères Pierre et Michel avec lesquels il partage un luxueux appartement. Comme prévu, le colis arrive et à la stupéfaction générale, il s'agit d'un bébé... Adieu liberté et aventures sans lendemain.
Ça passe quand ?
Ce dimanche 1er juin à 20h50 sur D8.
1/ Un film culotté : Oser, dans les années 80, mettre en vedette un trio d'hommes confronté à l'ère de la femme et de la parité, c'est culotté de la part de Coline Serreau. Si à l'époque, le film crée la surprise, c'est avec beaucoup de tendresse que l'on revoit aujourd'hui ces trois papas totalement dans l'air du temps.
2/ La 80's touch : Un film idéal pour tous les nostalgiques des années 80 ! Trois Hommes et un couffin est à ranger aux côtés des excellentes comédies de l'époque, telles que La Boum, Le Père Noël est une ordure, Papy fait de la Résistance ou encore Les Ripoux...
3/ Un casting de rêve : Michel Boujenah, Roland Giraud, André Dussollier... Coline Serreau s'offre un casting de rêve. À l'époque, aucun des trois comédiens n'est une grande star mais grâce à ce film, ils accèdent tous à la notoriété. Sans oublier la présence au générique de la sublime Philippine Leroy-Beaulieu, bien trop rare sur les écrans de cinéma.
4/ Une pluie de récompenses : Nommé six fois lors de la cérémonie des César en 1986, Trois Hommes et un couffin repartira avec trois statuettes : Meilleur scénario, Meilleur second rôle pour Michel Boujenah et Meilleur film. Egalement nommé aux Golden Globes et aux Oscars, le film a aussi fait l'objet d'un remake américain, emmené par Tom Selleck, Steve Guttenberg et Ted Danson. Remake qui rencontrera un succès plus limité que celui de son homologue français...
5/ Une scène culte : Il y a beaucoup de très bonnes scènes dans Trois Hommes et un couffin... Mais celle qui se déroule à la pharmacie est particulièrement réussie ! Roland Giraud, complètement dépassé par son nouveau rôle de père, découvre les joies du lait maternisé et des tétines à trois vitesses : "Ah bon y'a trois vitesses ?". Culte.