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    Cannes 2014 : Maps to the Stars "féroce", "tordu" et "malsain" selon la presse

    David Cronenberg dévoile "Maps to the Stars" ce lundi au Festival de Cannes. Un voyage grinçant au coeur de la mecque du cinéma, Hollywood, porté par Julianne Moore, Robert Pattinson et Mia Wasikowska. Quels sont les premiers retours de la Croisette?

    Daniel McFadden

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    En Bref

    De quoi ça parle ?

    A Hollywood, la ville des rêves, se télescopent les étoiles : Benjie, 13 ans et déjà star; son père, Sanford Weiss, auteur à succès et coach des célébrités; sa cliente, la belle Havana Segrand, qu’il aide à se réaliser en tant que femme et actrice.

    La capitale du Cinéma promet aussi le bonheur sur pellicule et papier glacé à ceux qui tentent de rejoindre les étoiles: Agatha, une jeune fille devenue, à peine débarquée, l’assistante d’Havana et le séduisant chauffeur de limousine avec lequel elle se lie, Jerome Fontana, qui aspire à la célébrité.

    Mais alors, pourquoi dit-on qu’Hollywood est la ville des vices et des névroses, des incestes et des jalousies ? La ville des rêves fait revivre les fantômes et promet surtout le déchainement des pulsions et l’odeur du sang.

    5 bonnes raisons de voir le film

    • Pour le regard féroce et sans concession de Cronenberg sur le monde "merveilleux" d'Hollywood. Fascinant et... accablant.
    • On ne la pensait plus capable de le faire... Julianne Moore repousse ses limites, toutes ses limites, une nouvelle fois. Une performance dérangeante, à ranger parmi ses plus grandes interprétations (Magnolia, Loin du paradis, Safe...)
    • Parce qu'au coeur du film se trouve un poème de Paul Eluard, "Liberté", déclamé à plusieurs reprises par certains personnages. Cette oeuvre donne tout son sens vénéneux au long-métrage. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Cronenberg a déclaré qu'à Hollywood "la gloire est la vraie liberté" (Lire le secret de tournage "Poésie").
    • Pas encore convaincus par Robert Pattinson ? La saga Twilight lui colle encore trop à la peau ? Avec "Maps to the Stars", il l'arrache définitivement.
    • Pour les deux séquences (radicalement opposées) aux toilettes...

    Revue de presse

    Isabelle Regnier et Jean-François Rauger / Le Monde : "David Cronenberg se lance dans la compétition du Festival de Cannes avec une satire sanglante de l'univers parallèle que constitue Hollywood. On y retrouve cette confusion entre le réel et le virtuel et cette fascination pour la monstruosité." Voir la critique complète

    Peter Debruge / Variety : "Maps to the Stars est le scénario le plus ouvertement comique que Cronenberg ait jamais réalisé, mais il n'a pas remodelé sa mise en scène ou son montage en fonction. Les rires viennent naturellement, même si les scènes les plus drôles du scénariste Bruce Wagner sont traités discrètement, y compris une séquence joyeusement inappropriée durant laquelle Havana célèbre le drame touchant une rivale lui permettant de récupérer le rôle qu'elle convoitait." Voir la critique complète

    Todd McCarthy / The Hollywood Reporter : "Cette co-production canado-allemande est tranchante mais, à la fin, a tout de la grosse farce que d'un réel point de vue sur le Hollywood du 21ème siècle, même si le film contient tout du long des bribes de vérité et de clairvoyance." Voir la critique complète

    Peter Bradshaw / The Guardian : "Maps to the Stars est un film dense et effrayant, malsain (...) Peut-être qu'à la fin, il est aussi trop outrageusement cynique." Voir la critique complète

    Oliver Lyttelton / The Playlist : "Maps to the Stars, bien différent des univers de Videodrome et Crash, est probablement le film le plus tordu du réalisateur et, par conséquent, le plus délicieusement divertissant depuis un bout de temps." Voir la critique complète

    Matt Risley / Total Film : "C'est l'amère et souvent hilarante dissection des archétypes, et grâce à la glaçante et tranchante méchanceté avec laquelle Cronenberg explore les doutes et l'arrogance des personnages, que le film atteint sa dimension horrifique et comique." Voir la critique complète

    Drew McWeeny / HitFix : "Selon moi, Maps to the Stars est plus divertissant (dans une manière très morbide) que Cosmopolis, mais je trouve les deux films aussi déséquilibrés, aussi bien dans les thèmes que dans l'intrigue." Voir la critique complète

    Renan Cros / Cinema Teaser : "On attendait de Cronenberg un peu mieux qu’un simple objet théorique où les acteurs sont réduits à l’état de pantins. On a surtout la désagréable sensation que cette désincarnation du récit sert plutôt à consolider sa stature d’auteur respecté, en agitant de manière névrotique deux ou trois marottes, un peu éculées." Voir la critique complète

    Alain Spira / Paris Match : "Sublimement malsaine dans le rôle d’une actrice qui se raccroche pathétiquement aux branches les plus pourries de la gloire, Julianne Moore peut prétendre, avec ce rôle radical, au prix d’interprétation féminine." Voir la critique complète

    Fabienne Bradfer / Le Soir : "Voici une grande farce névrotique. Humour noir, fantômes et bain de sang mis en scène avec un savoir-faire brillant et une maîtrise irréprochable. Cronenberg dépeint Hollywood comme un monstre dévorant." Voir la critique complète

    La bande-annonce :

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