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    Cannes 2014 : The Homesman, fascinant, mélancolique et crépusculaire selon la presse
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    "The Homesman", le western de Tommy Lee Jones, en salles aujourd'hui, et en compétition à Cannes, a-t-il séduit la critique ? Découvrez notre revue de presse.

    EuropaCorp Distribution

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    En Bref

    De quoi ça parle ?

    En 1854, trois femmes ayant perdu la raison sont confiées à Mary Bee Cuddy, une pionnière forte et indépendante originaire du Nebraska.

    Sur sa route vers l’Iowa, où ces femmes pourront trouver refuge, elle croise le chemin de George Briggs, un rustre vagabond qu’elle sauve d’une mort imminente.  Ils décident de s'associer afin de faire face, ensemble, à la rudesse et aux dangers qui sévissent dans les vastes étendues de la Frontière.

    5 bonnes raisons de voir le film

    • Pour l'étonnante interprétation d'Hilary Swank, toute en sobriété, en simplicité, mais surtout en intensité.
    • Pour le personnage composé par Tommy Lee Jones, complexe et passionnant.
    • Parfois lent, jamais ennuyeux, le film marque les esprits par l'efficacité de certaines scènes, notamment un combat à mains nues entre Tommy Lee Jones et un voyageur qui croise son chemin.
    • Un western, c'est aussi un tableau du Far West : celui-ci est particulier. On plonge tête la première dans un monde âpre, amer et dur. 
    • Même pour quelques minutes, Meryl Streep est toujours la bienvenue et fait toujours sensation. On l'aime, un point c'est tout !

    Revue de presse

    Todd McCarthy / The Hollywood Reporter : "Un tableau fascinant et mélancolique sur la difficile condition des femmes dans le vieux Far West." Voir la critique complète

    Caroline Vié / 20 Minutes : "Tommy Lee Jones signe un western crépusculaire puissant. Son portrait d'une femme forte touche en profondeur et sa façon de filmer l'ouest américain donne des envies de grands espaces et de chevauchée fantastique." Voir la critique complète

    Oliver Lyttleton / The Playlist : "Même si le film n'est pas complètement satisfaisant, et se pose trop maladroitement sur l'écran pour avoir l'air compllètement abouti, c'est un specimen assez étrange qui vaut largement le coup d'oeil." Voir la critique complète

    Emmanuelle Spadacenta / CinemaTeaser : "The Homesman est d’autant plus poignant que son réalisateur semble lui aussi déchiré entre la colère et la contrition. " Voir la critique complète

    Peter Bradshaw / The Guardian : "Le film contient toutes sortes de grandes émotions et des performances accomplies dans The Homesman, peut-être même trop. Mais elles sont traitées avec une telle richesse et une telle verve. Cela pourrait même déboucher pour un prix cette année pour Tommy Lee Jones." Voir la critique complète

    Samuel Douhaire / Télérama : "La maîtrise de l’espace est le point fort de Tommy Lee Jones. Le cinéaste magnifie les paysages à perte de vue des Grandes Plaines. Il rend sensibles le vent, la neige, le froid, les angoisses d’une nuit sans étoiles, mais aussi la douceur d’un feu dans une clairière (...) Dommage qu’ensuite le film aligne tous les clichés de la représen­tation de la folie à l’écran : hurlements hystériques, longs cheveux gras, bave aux lèvres…" Voir la critique complète

    Guillaume Loison / Le Nouvel Obs : "Si le sujet entend retourner les codes du western, la mise en scène, ultra lisse, tire l’ensemble vers un académisme contre-productif, discrètement pompier (dans sa première partie) ou par la suite gentiment anodin." Voir la critique complète

    La bande-annonce :

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