Ce coup-ci, la Justice League devrait enfin voir le jour. Tombé à l'eau en 2008, alors que George Miller avait déjà son casting, le projet est revenu sur le devant de la scène en même temps que Superman avec Man of Steel, le succès d'Avengers prouvant d'ailleurs qu'il était possible de rassembler plusieurs super-héros sur une même affiche sans que ceux-ci se court-circuitent.
Aujourd'hui, et tandis que Zack Snyder a déjà invité quelques-uns de ses membres dans Batman vs Superman, la Warner a officialisé la présence du réalisateur de 300 derrière la caméra pour Justice League. Une nomination finalement peu surprenante, et qui ne répond pas forcément à toutes les questions, donc on fait le point.
Comment ça va se mettre en place ?
Contrairement à Disney et Marvel, qui avaient offert à chacun des Avengers un peu de temps seuls avant de les réunir devant la caméra de Joss Whedon, Warner devrait d'abord mettre la Justice League sur pied avant, peut-être, de suivre chacun des personnages en solo, chose à laquelle le seul Superman a eu droit jusqu'ici. Mais l'équipe ne sortira pas de nulle part pour autant : comme on pouvait s'en douter, au fur et à mesure que le casting se remplissait, Batman vs Superman servira de rampe de lancement au super-cross-over, puisque d'autres héros que ceux du titre devraient y apparaître.
Qui est déjà assuré d'en être ?
Avant même l'officialisation du projet, Henry Cavill et Ben Affleck étaient déjà assurés de faire partie de Justice League, dans les costumes respectifs de Superman et Batman. A leurs côtés, Gal Gadot reprendra son rôle de Wonder Woman tandis que Ray Fisher, quasi-inconnu venu des planches, incarnera Victor Stone, alias Cyborg, dont la présence a très récemment été confirmée au casting de Batman vs Superman.
Si l'on peut également imaginer que Lex Luthor (Jesse Eisenberg), Alfred Pennyworth (Jeremy Irons) et Lois Lane (Amy Adams) seront aussi dans le coin à un moment ou à un autre, la grande inconnue réside dans l'identité des membres qui complèteront le super-groupe : la logique voudrait que Flash, les deux Green (Lantern et Arrow), Martian Manhunter voire Aquaman, dont l'apparition sur grand écran faisait office de "priorité" pour DC Comics en novembre dernier, soient aussi de la partie. Mais aucun mot ne circule actuellement à ce sujet.
En attendant, il ne serait pas étonnant que Zack Snyder et la Warner fassent appel à Stephen Amell et Grant Gustin, héros des séries Arrow et Flash, pour ainsi profiter de ce qui aura été fait autour des personnages sur la CW jusque-là. Il semble en revanche peu probable que le studio refasse appel à Ryan Reynolds pour être Green Lantern, sauf s'il tient vraiment à lui offrir une seconde chance.
Des héros oui, mais quels méchants ?
C'est actuellement l'une des plus grosses inconnues autour de cette Justice League. Evoqué en décembre 2012, Darkseid semblait un candidat tout désigné à la destruction de masse, maîtrise de la désintégration et de la téléportation oblige, mais son nom n'est jamais revenu sur le devant de la scène. Reste alors l'option Brainiac, fréquemment évoquée lorsque l'on parle de Superman, mais rien de concret non plus. A ce jour, seul Lex Luthor semble bien parti pour être là, et ses exactions dans la suite de Man of Steel pourraient d'ailleurs bien ouvrir une porte vers le film suivant.
Ça se tourne quand ?
Aucune date officielle ne circule encore, mais il apparaît de plus en plus certain que le tournage de Justice League se fera dans la foulée de celui de Batman vs Superman, prévu le mois prochain. Une rumeur lancée par Latino Review en janvier dernier, peu de temps avant que la suite de Man of Steel ne soit officiellement repoussée à 2016.
Une option rendue un peu plus crédible par ce changement, comme nous l'avions souligné à l'époque, et qui tiendrait aujourd'hui de la certitude selon ce tweet posté par un journaliste du très sérieux Hollywood Reporter.
"Oui, Zack Snyder réalisera Justice League. Oui, les deux films seront tournés à la suite. Sortie probable : 2017. Annonce probable : Comic Con", explique ce tweet. Depuis, la Warner a précisé que le long métrage sortirait en 2018. Soit la même année que The Amazing Spider-Man 4 (ou le spin-off sur les Sinister Six) et le potentiel... Avengers 3. Pour ce qui est du Comic Con de San Diego comme théâtre d'une grosse annonce, l'idée est plus que sensée, puisque Zack Snyder y avait fait sensation en juillet dernier, en dévoilant le projet Batman vs Superman.
Et Nolan dans tout ça ?
Producteur et co-scénariste sur Man of Steel, le réalisateur de The Dark Knight est un peu plus en retrait de Batman vs Superman, dont il n'est que producteur délégué via sa société Syncopy. Un poste qu'il ne devrait visiblement pas reprendre sur Justice League, comme l'annonçait le président de Warner en avril 2013. Tout sauf une surprise quand on sait à quel point le metteur en scène ne porte pas les univers partagés dans son coeur, lui qui a refusé que son Homme Chauve-Souris apparaisse dans Justice League, poussant les producteurs à revoir leurs plans et trouver un successeur à Christian Bale.
En attendant, les fans pourront compter sur l'un des plus fidèles collaborateurs de Nolan sur sa trilogie Dark Knight, à savoir le scénariste David S. Goyer, chargé de reprendre en main la première version du script signée Will Beall (Castle, Gangster Squad...). Et il y a fort à parier qu'Hans Zimmer, à la baguette sur la saga Dark Knight, Man of Steel et Batman vs Superman, vienne mettre ce grand raout en musique, lui qui sait y faire lorsque l'on parle d'épique.
Beaucoup de questions donc, et nul doute que les réponses vont arriver au compte-goutte dans les semaines et mois à venir, même si l'on attend toujours de voir les nouveaux costumes de Batman et Wonder Woman. Super affaires à suivre donc.
La bande-annonce du film d'animation "Justice League : War" :