© StudioCanal
Gilles Jacob, président du festival de Cannes et la SACD, Société des auteurs et compositeurs dramatiques, se sont indignés du manque d'hommages au cinéaste Alain Resnais sur France Télévisions, qui a programmé seulement Smoking/No Smoking à minuit les 23 et 30 mars.
Gilles Jacob, qui avait appelé dimanche l'Etat à faire des "funérailles nationales" à Alain Resnais, a publié ce matin plusieurs tweets exprimant son vif mécontentement :
Pascal Rogard, directeur général de la SACD et Jacques Fansten, président de la SACD ont écrit au président de France Télévisions, Rémy Pflimlin, pour lui faire part de leur désapprobation. Dans cette lettre, dont l'AFP a obtenu copie, Pascal Rogard et Jacques Fansten font part de leur "surprise" et de leur "déception" concernant l'hommage "presque en catimini" de France Télévisions, "si loin, si tard".
"Nous attendions du service public qu'il réagisse avec davantage de promptitude et de considération", ont regretté les dirigeants de la SACD, estimant qu'il n'était "peut-être toutefois pas trop tard" pour "un hommage plus conforme à ce qu'Alain Resnais a apporté à la création".
La mémoire du réalisateur, décédé samedi, a aussi été honorée "à travers des éditions d'information toute la journée de dimanche" sur les chaînes du groupe audiovisuel public, a-t-on rappelé à France Télévisions, indique l'AFP.
Mélo d'Alain Resnais - Le film en intégralité
Mélo par ARTEplus7
BB avec AFP