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    "Goal of the dead" : 3 questions pour une sortie atypique [INTERVIEW]

    Filiale du vendeur international Films Distribution, Luminor distribue en salles le diptyque horrifique "Goal of the dead" depuis le 27 février. Marie-Christine Fontaine nous explique la démarche originale mise en place à cette occasion.

    © Luminor

    Filiale import du vendeur à l'international Films Distribution, Luminor détient un catalogue riche en films de genre après avoir récupéré les catalogues des défunts distributeurs La Fabrique et de CTV International. On y retrouve notamment des longs métrages de Álex de la Iglesia, John Carpenter ou Christopher Smith.

    Depuis le 27 février dernier, Luminor distribue en salles le diptyque horrifique Goal of the dead - Première mi-temps et Goal of the dead - Seconde mi-temps. Marie-Christine Fontaine nous explique la démarche originale mise en place à cette occasion.

    Quelles difficultés avez-vous rencontré pour distribuer "Goal of the dead" au cinéma ?

    -Il est compliqué de passer des accords avec des circuits (Gaumont-Pathé, UGC...). Il y a un embouteillage dans la programmation à cette période de l’année où les films d’animation et les grosses comédies françaises occupent un grand nombre d’écrans. Or nous voulions absolument réaliser une sortie cinéma au printemps pour pouvoir assurer une édition Blu-Ray DVD en juin au moment de la Coupe du monde.

    Ce qui nous freine également, c’est que les circuits considèrent que le public des films de genre comme difficile, disons plus « réactif » en salles. Nous avions de bons contacts avec le circuit CGR qui a davantage l’habitude de diffuser ce genre de cinéma, mais nous n’avions aucune garantie sur la durée d’exploitation du film. Et c’est justement sur cette durée d’exploitation que nous voulons axer notre démarche concernant Goal of the dead. Nous pensons que c'est un long-métrage qui ne peut fonctionner que par le bouche-à-oreille.

    Les salles indépendantes n’étaient pas partantes non plus car le projet n’entre pas dans les catégories auteur ou cinéma du monde qui sont le cœur de leur programmation.

    © Luminor

    Comment avez-vous alors pensé votre démarche de distribution ?

    -Nous sommes partis sur une sortie atypique avec un lieu qui puisse programmer le film sur plusieurs semaines d’affilée, à la manière de ce que fait le Studio Galande depuis maintenant plusieurs années avec The Rocky Horror Picture Show. Le cinéma des Trois Luxembourg à Paris a adhéré à cette idée, en nous assurant que le film reste à l’affiche pendant un mois à raison d’une séance tous les jeudi soir.

    Nous avons ensuite réalisé une communication ciblée sur le public potentiel du film : les fans de films d’horreur, les "gamers", les amateurs de football… Et cela fonctionne plutôt bien puisque la première séance du 27 février a affiché complet et celle du 6 mars également. Le 20 mars, la soirée sera thématisée autour du football, avec la présence de Benjamin Rocher et de Brieux Ferot de Tatane/SoFoot.

    A partir du mois d’avril, le film va par ailleurs tourner dans au moins 12 villes de province (Lyon, Lille, Bordeaux, Marseille, Nice…), soit dans des festivals dédiés au genre, soit pour des séances spéciales. Nous venons de prendre des accords avec le site de cinéma en salle à la demande, « I like Cinéma », pour proposer le titre à partir du mois d’avril afin de répondre aux demandes d’internautes qui souhaitent voir Goal of the dead dans les villes où la tournée ne passera pas.

    Après "Goal of the dead", quels films avez-vous prévu de distribuer en salles ou de sortir en vidéo ?

    -Nous avons acquis le film Cannibal, qui est plus auteur et arty que Goal of the dead, et nous réfléchissons actuellement à une stratégie de sortie. Le 12 avril, nous allons sortir en Blu-Ray DVD Cheap Thrills qui a obtenu le Grand Prix au dernier Paris International Film Festival (PIFFF). C’est un film intéressant, très cynique, avec une situation de départ banale qui bascule dans le gore. Pour la suite, notre rythme de croisière sera de quatre sorties vidéo par an et de façon événementielle de la sortie salles.

    Propos recueillis par Nicolas Journet

    La bande annonce de "Goal of the dead - Première mi-temps"

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