Voilà une bien triste nouvelle, qui rend aussi un peu perplexe. Ken Levine, le créateur entre-autre de la brillante saga Bioshock et à la tête du studio de développement Irrational Games, a publié une lettre sur le site du studio, dont il annonce la fermeture pure et simple. Tous les salariés, sauf 15 élus, sont licenciés. Ils pourront éventuellement être reclassés dans d'autres studios de développement détenus par l'éditeur 2K.
"Bien que je sois extrêmement fier de tout ce que nous avons accompli ensemble depuis 17 ans, ma passion est désormais tournée vers la création de jeux différents de ce que nous avons fait jusqu'à présent. Pour y parvenir, j'ai besoin de concentrer mon énergie sur une équipe plus petite, en privilégiant les relations directes avec les joueurs. Ca sera en quelque sorte comme au début : une petite équipe faisant des jeux pour des Core Gamers". Une nouvelle structure donc, toujours sous la bannière de l'éditeur Take-Two.
L'objectif de Levine, ainsi qu'il le définit, sera de créer des jeux où la narration sera un élément central, et surtout offrant une grosse rejouabilité. Il souhaite par ailleurs privilégier le contenu distribué exclusivement sous forme digitale. Vu comment les choses se présentent, on doute fort que Levine revienne -du moins pas avant un bon moment- sur les jeux estampillés "AAA". Autrement dit, ces jeux aux coûts de développement colossaux, et développés par de très grosses équipes.
On rappelle pour la forme que l'extraordinaire Bioshock Infinite, sorti en mars 2013, est un des best-Sellers de l'année dernière. Et au passage, on espère que l'écriture de la nouvelle version de l'âge de cristal par Ken Levine avance aussi.
Olivier Pallaruelo
A LIRE EGALEMENT :
Ken Levine à la plume du remake de "L'âge de cristal"
A NE PAS MANQUER EN CE MOMENT :
Batman vs Superman : Wonder Woman montre ses muscles
L'émission Game in Ciné intégralement consacrée à Bioshock Infinite, avec Ken Levine en interview, qui revient notamment sur les raisons de l'échec de l'adaptation du jeu Bioshock au cinéma :