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    Le Papa de "Bioshock", Ken Levine, ferme son studio Irrational Games
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Dans une lettre publiée sur le site de son studio, le Game Designer Ken Levine annonce la fermeture d'Irrational Games, le grand studio de développement derrière la saga des "Bioshock". Son souhait : monter une structure plus petite, créer des jeux o

    Voilà une bien triste nouvelle, qui rend aussi un peu perplexe. Ken Levine, le créateur entre-autre de la brillante saga Bioshock et à la tête du studio de développement Irrational Games, a publié une lettre sur le site du studio, dont il annonce la fermeture pure et simple. Tous les salariés, sauf 15 élus, sont licenciés. Ils pourront éventuellement être reclassés dans d'autres studios de développement détenus par l'éditeur 2K.

    "Bien que je sois extrêmement fier de tout ce que nous avons accompli ensemble depuis 17 ans, ma passion est désormais tournée vers la création de jeux différents de ce que nous avons fait jusqu'à présent. Pour y parvenir, j'ai besoin de concentrer mon énergie sur une équipe plus petite, en privilégiant les relations directes avec les joueurs. Ca sera en quelque sorte comme au début : une petite équipe faisant des jeux pour des Core Gamers". Une nouvelle structure donc, toujours sous la bannière de l'éditeur Take-Two.

    L'objectif de Levine, ainsi qu'il le définit, sera de créer des jeux où la narration sera un élément central, et surtout offrant une grosse rejouabilité. Il souhaite par ailleurs privilégier le contenu distribué exclusivement sous forme digitale. Vu comment les choses se présentent, on doute fort que Levine revienne -du moins pas avant un bon moment- sur les jeux estampillés "AAA". Autrement dit, ces jeux aux coûts de développement colossaux, et développés par de très grosses équipes.

    On rappelle pour la forme que l'extraordinaire Bioshock Infinite, sorti en mars 2013, est un des best-Sellers de l'année dernière. Et au passage, on espère que l'écriture de la nouvelle version de l'âge de cristal par Ken Levine avance aussi.

    Olivier Pallaruelo

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    L'émission Game in Ciné intégralement consacrée à Bioshock Infinite, avec Ken Levine en interview, qui revient notamment sur les raisons de l'échec de l'adaptation du jeu Bioshock au cinéma :

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