Mon compte
    Ricardo Darin : "Être acteur, c'est jouer, pas être" [INTERVIEW]

    Acteur majeur du cinéma argentin, Ricardo Darin est à l'affiche ce mercredi du thriller "Hipótesis". A cette occasion, AlloCiné a rencontré le comédien, qui entame en 2014, sa 47ème année de carrière...

    © Mila Deth / AlloCiné

    Dans le thriller argentin Hipótesis, le comédien Ricardo Darín incarne un professeur d’université spécialiste en droit pénal et très attaché aux détails. Convaincu qu’un de ses élèves et ami (Alberto Ammann) est l’auteur d’un terrible meurtre il va tenter de découvrir la vérité sur ce crime. Un jeu du chat et de la souris débute alors entre les deux hommes…

    Grand habitué des polars (El aura, Dans ses yeux, Le Signal), Ricardo Darin confie au micro d’AlloCiné : "Jouer dans des polars est quelque chose de très attirant, on a véritablement l’impression de mener l’enquête, c’est assez réjouissant. Ça l’est en tant qu’acteur mais également en tant que spectateur. L’adrénaline, le vertige, le suspense, le fait de trouver qui est le responsable… En tant que spectateur on subit la même chose que le personnage et on se sent véritablement impliqué dans l’histoire. Ce qui m’attire dans ce genre de film c’est qu’il y a un vrai développement scénaristique. Il n’y a pas besoin de scènes d’actions à outrances, de cascades… L’histoire prime sur le reste. C’est le duel intellectuel et verbal qui m’intéresse dans ces films."

    © Mila Deth / AlloCiné

    Pour Ricardo Darin la réflexion prime sur l’action, celui-ci avoue que ses choix de films se font également en fonction des thèmes abordés dans les scénarios. L’important est de pousser le spectateur à aller au-delà et à se poser des questions en sortant de la salle. "Le théâtre, le cinéma et la littérature sont présents pour nous aider à penser, à sentir et à comprendre les autres. Ils aident également à lutter pour la vérité et la justice parce que ce sont des sujets universels. L’art nous permet de nous approcher des réponses ou au moins de formuler des questions, même si les réponses ne sont pas toujours là…

    Issu d’une famille de comédiens Ricardo Darín – qui a débuté sur les planches à l’âge de 10 ans - nous explique n’avoir pas véritablement eu le choix, "Mes parents étaient acteurs, j’ai toujours vécu dans ce milieu, c’était naturel pour moi. Un peu comme dans un cirque, un jour on a besoin de quelqu’un on prend celui qui est à côté de nous. Et puis de toutes manières, je ne sais rien faire d’autre !" Après un grand éclat de rire, l’acteur au regard perçant nous en dit plus sur sa manière de travailler : "Quand j’accepte un rôle, la première chose que je fais c’est de tenter de comprendre mon personnage : sa sensibilité, sa manière de raisonner et d’agir. C’est un travail que je fais en règle générale avec le réalisateur. Tout le reste est superflu.

    © Eurozoom

    Tout comme mon personnage dans Hipótesis, en tant qu’acteur, je suis obligé d’être très attentif aux détails. Parce que ce sont eux qui vont rendre votre jeu crédible ou non. Lorsque l’on tente de comprendre et de sonder l’esprit d’un personnage il faut l’explorer et savoir ce que ce personnage dirait ou ferait dans une situation qui n’est pas nécessairement dans le scénario. C’est d’ailleurs un conseil que je donne aux jeunes acteurs : il faut prendre le personnage d’un autre angle, le retourner sous toutes les coutures, se demander ce qu’il dirait dans une situation différente, afin de bien le comprendre et de pouvoir, de ce fait, bien l’interpréter.

    Mais je fais toujours faire la distinction entre le personnage que j’incarne et qui je suis dans la réalité. Être acteur c’est ludique, c’est "jouer", ce n’est pas "être". Une fois la journée terminée, le personnage doit rester derrière nous. Entrer et sortir d’un personnage est ce qui m’amuse le plus, mais c’est surtout l’antidote pour ne pas rester coincé dans un rôle. Qui plus est, le fait de sortir rapidement d’un personnage permet d’avoir un regard extérieur et d’ajuster votre jeu si nécessaire. C’est très important lors du tournage."

    Propos recueillis par Laëtitia Forhan le 10 janvier 2014 à Paris.

    La bande-annonce d'"Hipótesis"

    Hipótesis

    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top