© DistriB Films
Pourquoi opter pour un tel processus de diffusion ?
François Scippa-Kohn : "Il s’agit une fois de plus d’une expérience pour évaluer l’impact que peut avoir une sortie VOD et le marketing qui l’accompagne sur l’attente d’un film et ses résultats au cinéma. Pour nous, c’est une façon de tenter et de tirer des conclusions, affiner le tir et ne pas clamer, sans avoir essayé avant, que la VOD est l’avenir du cinéma indépendant ! Je rappelle ici que ce processus de diffusion s’intègre dans une expérience menée par MEDIA et chapeautée par Tide [projet sélectionné par la Commission européenne dans le but d'améliorer la diffusion des films à l'ère du numérique] et l’ARP."
Cela ne risque-t-il pas de compromettre la sortie salles du film ?
François Scippa-Kohn : "Si mais pas pour les raisons que nous pouvons imaginer. Le film est passionnant, le réalisateur à suivre, mais le film reste un film art et essai qui ne s’adresse pas à un public large, familial. Donc pas de risques de sous-tirer des entrées aux salles dans de nombreuses régions françaises puisque le film n’y sera a priori pas programmé. En revanche, il est vrai que tous les exploitants ne voient pas forcément d’un bon oeil ce genre d’expérience, porte ouverte à ce qu’ils peuvent définir comme une remise en cause de la chronologie des médias dans le futur. Beaucoup de salles nous ferment donc d’emblée leur porte. Nous ne leur jetons pas la pierre et travaillons par ailleurs très bien avec tous les exploitants le reste de l’année, nous sommes juste parfois déçus d’entendre que le film leur plaît, qu’il mérite d’être montré, mais qu’ils ne peuvent décemment pas le faire à cause de la VOD précédant la sortie salles..."
© DistriB Films
Ce n'est pas la première fois que vous utilisez une telle méthode. La précédente expérimentation, c'était pour "Magnifica Presenza". Pensez-vous y avoir systématiquement recours pour les prochains films distribués par DistriB Films ?
François Scippa-Kohn : "Absolument pas ! Une fois de plus, il s’agit d’une expérience et nous devons encore en tirer les conclusions pertinentes. Il ne s’agit ni d’un acte militant, ni d’une stratégie de communication, mais d'une façon de se confronter à un problème d’actualité sur le terrain et pas seulement lors de conférences."
Propos recueillis par G.M.
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