Mon compte
    Oscars 2014 : côté français, "La Vie d'Adèle" bredouille, "Ernest et Celestine" toujours en course...

    "La vie d'Adèle" et ses actrices absents des nominations, "Ernest et Célestine" en mlice pour l'Oscar du Meillur film d'animation, Alexandre Desplat décroche sa 6ème sélection pour l'Oscar de la Meilleure Musique,...

    Pas de surprise du côté Français cette année puisqu'on savait déjà que Renoir - le long métrage sélectionné par la France pour concourir dans la catégorie du Meilleur film étranger - ne faisait pas partie de la short-list. Mais les plus chauvins pourront se consoler puisque la production de 2 des 5 films sélectionnés dans cette catégorie est en partie française : L'Image manquante et La Grande Bellezza.

    Si les espoirs concernant la nomination de La Vie d'Adèle dans la catégorie Meilleur Film étaient permis, il n'en est finalement rien puisque le film d'Abdellatif Kechiche ne figure dans aucune catégorie. Point de nomination donc pour les comédiennes Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos.

    La française Julie Delpy est nominée, aux côtés de ses co-scénaristes Richard Linklater et Ethan Hawke pour la Meilleure adaptation avec Before Midnight. Une nomination logique puisque le comédienne, réalisatrice et actrice avait déjà été nommée en 2005 dans cette même catégorie pour Before Sunset.

    Notons que le court métrage Avant que de tout perdre réalisé par Xavier Legrand et produit par Alexandre Gavras est sélectionné dans la catégorie Meilleur court métrage.

    © Xavier Forcioli

    C'est encore du côté des postes techniques que l'Hexagone est le mieux représenté, notamment pour la Meilleure photographie, puisque Philippe Le Sourd est nominé pour The Grandmaster de Wong Kar-Wai et Bruno Delbonnel pour Inside Llewyn Davis des frères Coen.

    Le compositeur Alexandre Desplat décroche, pour sa part, sa sixième nomination à l'Oscar de la Meilleure musique avec le long métrage de Stephen Frears, Philomena.

    Le film de Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier, Ernest et Célestine (qui est une production franco-belgo-luxembourgeoise) concourt dans la catégorie Meilleur Film d'animation. Genre dans lequel les Francophones sont bien représentés, puisque Mr Hublot (Luxembourg) de Laurent Witz et Alexandre Espigares est en lice pour l'Oscar du Meilleur court métrage d'animation.

    Laëtitia Forhan

    A LIRE EGALEMENT

    "Oscars 2014" : A vos pronostics !

    A NE PAS MANQUER EN CE MOMENT

    "Avengers 2" : a-t-on trouvé l'autre méchant de "The Age of Ultron" ?

    Ernest et Célestine

    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné

    Follow @allocine

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top