© MK2 Diffusion
De quoi ça parle ?
Charlot est ouvrier dans une gigantesque usine. Il resserre quotidiennement des boulons. Mais les machines, le travail à la chaîne le rendent malade, il abandonne son poste, recueille une orpheline et vit d'expédients. Le vagabond et la jeune fille vont s'allier pour affronter ensemble les difficultés de la vie...
Ca passe quand ?
Ce dimanche 29 décembre à 20h45 sur Arte.
5 bonnes raisons de (re)voir "Les Temps modernes" :
1/ Peu importe notre âge, il est des films qui ne vieillissent jamais. En l’occurrence, Les Temps modernes est toujours capable d’émouvoir petits comme grands et reste un grand film de cinéma qui parle toujours autant intelligemment du système capitaliste américain.
2/ C’est dans ce film que Charles Chaplin s’est essayé pour la première fois au parlant. Essentiellement muet, l’acteur / cinéaste interprète un charabia chanté mémorable, dans la scène la plus connue du film.
© MK2 Diffusion
3/ C’est la dernière fois que le personnage de Charlot apparaît au cinéma. Dès son film suivant, Le Dictateur, Chaplin s’est essayé à de nouveaux rôles, puisque son alter-ego reposait intégralement sur des gags visuels et ne pouvait plus fonctionner avec le parlant.
4/ L’engagement politique est une thématique récurrente dans l’œuvre de Charlie Chaplin. Ici, il dresse une satire particulièrement cinglante du capitalisme américain et de la classe ouvrière qu’il dépend comme exploitée (il ouvre d’ailleurs son film par une comparaison entre un groupe de travailleurs et un troupeau de montons).
5/ Pour la scène de l’atelier où, abruti par le travail répété, Charlot devient complètement fou et s’en prend à ses collègues ouvriers. Avec la scène de chant, il s’agit sans aucun doute de la scène la plus connue du film mais surtout d’une séquence hilarante.
C.C.
Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine