Quand le méchant de Star Trek Into Darkness chasse celui de Nemesis sur le toit du monde ! Initialement engagé pour gravir l'Everest de Doug Liman, Tom Hardy pourrait en effet céder sa place à Benedict Cumberbatch, qui est aujourd'hui le favori de Sony pour incarner George Leigh Mallory, dont le corps a été retrouvé intact le 1er mai 1999, alors qu'il avait disparu pendant sa tentative d'ascension en... 1924. Adapté du roman "Le Sentier de la gloire" de Jeffrey Archer, le long métrage devrait se tourner en mars, d'où cette accélération du côté de la production.
Cette dernière qui a d'ailleurs d'autres atouts dans sa manche, puisqu'une poignée de noms circule pour incarner George Finch, alpiniste rival de Mallory, voire... Mallory lui-même, en cas de refus de Benedict Cumberbatch. Une liste déjà bien garnie, dans laquelle se côtoient James McAvoy, Tom Hiddleston, Henry Cavill, Jim Sturgess, Luke Evans, Matthew Goode, Joel Kinnaman et Dan Stevens, que l'on verra prochainement dans Le Cinquième pouvoir avec... Benedict Cumberbatch.
En attendant d'en savoir plus, cet Everest-ci semble rattraper son concurrent. Malgré le casting en J réuni par Baltasar Kormákur (Josh Brolin, Jason Clarke, John Hawkes et Jake Gyllenhaal), le long métrage vient en effet de perdre les financements de la boîte Emmett/Furla Films, poussant Working Title à rechercher des fonds. De quoi forcer le réalisateur à repousser le début du tournage, qu'il souhaitait au mois de novembre ?
Maximilien Pierrette avec Deadline
Quels sont les autres projets de Benedict Cumberbatch ?
La bande-annonce du "Cinquième pouvoir"
Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine