Entre le nouveau Jack Ryan et les adaptations à venir de Splinter Cell et Ghost Recon, le cinéma semblait de nouveau s'être pris de passion pour Tom Clancy. Des longs métrages dont le romancier ne verra toutefois pas la couleur puisqu'il est décédé ce mardi 1er octobre à Baltimore, à l'âge de 66 ans.
Né le 12 avril 1947 dans cette même ville du Maryland, il débute sa carrière en tant que courtier en assurances alors que son truc, c'est l'armée. Recalé alors qu'il souhaite s'engager pour la Guerre du Viêtnam, Tom Clancy vit alors sa passion à travers l'écriture. Parue en 1984, "Octobre Rouge", la première de ses oeuvres, frappe d'emblée le public pour son réalisme et introduit Jack Ryan, qui débarque sur grand écran sous les traits d'Alec Baldwin. Un personnage que l'on retrouvera dans 14 autres romans parmi lesquels Jeux de guerre et Danger immédiat, adaptés au cinéma avec Harrison Ford dans le rôle, ou La Somme de toutes les peurs, que Ben Affleck interprètera en 2002.
Spécialiste du techno-thriller et des intrigues mettant des militaires en scène, Tom Clancy s'est vite imposé comme une figure clé de la littérature américaine contemporaine, avec des séries aussi marquantes que "Net Force", "Splinter Cell", sans oublier "Ghost Recon", publié en 2012 et qui restera donc son ultime ouvrage avec "Blacklist", dernier opus en date des "Splinter Cell", en attendant la publication, à titre posthume, de "Command Authority".
Notons enfin que le petit écran commençait aussi à s'intéresser à l'auteur, crédité d'un caméo vocal dans la saison 15 des Simpson, comme en témoigne la bien nommée Tom Clancy's Homeland Security, dans les cartons de la chaîne TNT depuis 2012, mais qui pourrait bien être gelée par le décès de l'écrivain.
Maximilien Pierrette avec The New York Times
Crédits photos : UIP
Tom Hardy jouera dans "Splinter Cell"...
... et Michael Bay veut adapter "Ghost Recon" !
"A la poursuite d'Octobre Rouge", d'après le 1er roman de Tom Clancy
Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine