Mon compte
    Honoré à Deauville, Larry Clark parle de son film tourné à Paris !

    Un hommage a été rendu ce mercredi au réaliateur américain Larry Clark, l'auteur de "Kids" et "Ken Park". Son dernier long métrage, "Marfa girl" sera projeté ce soir, mais le cinéaste a évoqué sur scène "The Smell of us", le film qu'il vient de tourner... à Paris

    © Sébastien Bossi

    Après Nicolas Cage et avant John Travolta, c'est à un grand nom du cinéma indépendant américain que le Festival de Deauville rendait hommage mercredi soir : Larry Clark, auteur en 1995 du légendaire Kids, premier d'une série de portraits sans fioritures de la jeunesse américaine, sexe, drogue et violence inclus, de Bully à Ken Park. Arrivant de Venise où elle présentait son premier film comme réalisatrice, Je m'appelle Hmmm..., la créatrice de mode Agnès B. a été chargée de prononcée quelques mots pour l'accueillir : "Bravo cher Larry Clark, pour nous avoir émerveillés depuis Tulsa, Teenage Lust. Vos photographies, où on pouvait voir une intimité, à l’époque partagée, et la qualité du regard que vous portiez sur vos amis, et vos films par la suite, font que nous ne pourrons jamais oublier la force et la beauté de la jeunesse."

    Plutôt que de parler du passé, Larry Clark, 70 ans, a ensuite évoqué sur scène The Smell of Us, le film qu'il vient de tourner à Paris -une grande première pour lui. En voici une des premières photos de tournage :

    © Sébastien Bossi

    Larry Clark : "Mon premier film avait été montré à Cannes en compétition en 1995. Cette projection de Kids sur le grand écran du gigantesque Palais, c’était génial. J’ai rencontré des ados français, et je leur ai dit : "J’adorerais tourner un film sur la jeunesse française, je pense que je ferais quelque chose de vraiment bien". J’en ai parlé à quelques Français, dont certains très connus dans le monde du cinéma français. Et unanimment, ils m’ont dit : "Non, impossible ! Tu n’es pas Français, tu ne peux pas faire ça !". Il ne faut pas me lancer ce genre de défi…

    "Ce sera mon meilleur film, le plus personnel !"

    Donc 19 ans plus tard, j’ai pu faire ce film français. Equipe française, acteurs français, langue française. Je suis le seul gringo de la bande ! Don’t fuck with me ! Je viens de terminer le tournage, je suis actuellement en montage, le film sera prêt dans quatre à cinq mois. Je pense vraiment que ce sera mon meilleur film, mon film le plus personnel. On y voit des Français qui ont de 12 ans à 70 ans, ça mélange de formidables acteurs professionnels français bien connus, de toutes les générations, et des adolescents qui tournent pour la première fois, et qu'on a trouvés dans la rue.

    JD

    Fans de Larry Clark, vous retrouverez prochainement sur AlloCiné d'autres photos du tournage, ainsi qu'une interview dans laquelle le cinéaste revient sur sa carrière.

    Bande-annonce de Marfa Girl, disponible uniquement sur le site du réalisateur

    Marfa Girl

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top