Mon compte
    Deauville 2013 : Gale Anne Hurd, productrice de "The Walking Dead", au micro !

    Ce mardi, le Festival de Deauville rend son 3ème hommage. Après une actrice (Cate Blanchett) et un acteur (Nicolas Cage), c'est au tour d'une productrice : Gale Anne Hurd, à qui l'on doit notamment "Terminator", "Abyss" et "The Walking Dead". Une série qu'elle a évoquée à notre micro.

    Gale Anne Hurd (à droite) sur le tournage de "Aeon Flux" - © United International Pictures

    "Je suis contente que le Festival honore des producteurs et pas seulement des acteurs et réalisateurs", nous explique la productrice Gale Anne Hurd en préambule. Après Cate Blanchett et Nicolas Cage, Deauville rend en effet hommage à une personnalité de l'ombre. "Les producteurs sont souvent négligés, y compris dans les programmes ou les critiques des journaux", poursuit-elle. "Ça change un peu aujourd'hui et c'est bien car peu de gens savent en quoi consiste notre travail. Aux États-Unis, c'est lui qui engage le scénariste, lit le script fini, et la dernière personne à bord est le réalisateur. Beaucoup de l'ignorent et ce qui est mis au crédit d'un metteur en scène peut parfois être une idée du producteur." L'occasion, pour le Festival, de faire connaître celle qui a travaillé sur Terminator, Aliens le retour, Abyss ou la série The Walking Dead, et qui espère que cet hommage "ne signifie pas que ma carrière est derrière moi", dit-elle en riant.

    "Les personnages vont affronter le pire de leurs ennemis"

    Pour le coup, on ne se fait pas trop de souci pour elle, vu que la saison 4 de The Walking Dead sera lancée aux États-Unis à la mi-octobre : "Nous avons 16 épisodes : les 8 premiers seront diffusés d'ici décembre, et les suivants à partir de février." À l'en croire, les héros auront visiblement du souci à se faire : "Les zombies n'y seront pas la seule menace, le Gouverneur est toujours dans le coin, et les personnages vont affronter le pire de leurs ennemis." Lancé en 2010, le show semble bien parti pour reprendre une louche du succès qui est le sien, et dont Gale Anne Hurd compte continuer à profiter encore un peu, alors que les comic books dont il est tiré fêtent cette année leurs 10 ans d'existence : "Nous n'avons pas encore décidé quand arrêter la série, et Robert Kirkman [auteur des comic books, qui officie en tant que producteur délégué et scénariste, ndlr] ne sait pas encore non plus de son côté. Ce qui est sûr qu'il m'a déjà surpris et qu'il va recommencer."

    "Les zombies étaient moins sexy que les vampires"

    The Walking Dead est donc bien loin de ressembler aux zombies qui la traversent, et c'est d'autant plus ironique qu'elle faillit bien ne pas voir le jour : "À la base, la série était développée pour l'un des networks [chaînes gratuites, ndlr], NBC en l'occurence, mais ils jugeaient que les zombies n'étaient pas aussi attirants et sexy que les vampires", raconte Gale Anne Hurd. Bon nombre de chaînes câblées ayant également refusé, elle se tourne en dernier recours vers AMC et Fox International Channel, qui décident "de lancer les dés et prendre le risque." Résultat : "C'est devenu le plus gros succès d'audience d'AMC, en même temps que l'une des séries les mieux notées et les plus vues de la télévision américaine."

    Andrew Lincoln dans "The Walking Dead" - © AMC

    Un carton plein qui n'était pas du tout prévu : "Nous espérions juste avoir assez de téléspectateurs pour ne pas être annulés, donc nous visions les chiffres de Breaking Bad ou Mad Men, diffusés sur la même chaîne", explique la productrice, qui a vu ses espérances vite dépassées puisque "nous en avons atteint le triple, le quadruple même. Le show est regardé par 12 millions de personnes aux États-Unis aujourd'hui." Parler de phénomène pour évoquer The Walking Dead n'est donc pas exagéré, et la prolifération de zombies a encore de beaux jours devant elle. N'en déplaise à ceux qui jugent, à tort, que la série s'est inspirée de 28 jours plus tard, Danny Boyle le premier : "Robert Kirkman a donné naissance au comic book au même moment. Donc le fait que dans son œuvre et le film de Danny Boyle, le personnage principal se réveille et découvre que tout a changé autour de lui, c'est une pure coïncidence, car Robert n'avait pas vu 28 jours plus tard." À bon entendeur…

    La saison 3 de The Walking Dead sort en DVD / Blu-ray le 25 septembre chez Wild Side Vidéo.

    Maximilien Pierrette

    Cate Blanchett émue par son hommage…

    … Nicolas Cage aussi !

    Le teaser de la saison 4 de "The Walking Dead"

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top