Couple à la ville et parfois à l'écran, Vincent Cassel et Monica Bellucci ont tourné pas moins de dix fois ensemble. De L' appartement en 1996 au Pacte des loups en 2001, en passant par le sulfureux Irréversible de Gaspar Noé ou le film trash Dobermann de Jan Kounen. Petit retour sélectif sur quelques unes de leurs collaborations.
"L'Appartement" de Gilles Mimouni
Premier film étonnant de Gilles Mimouni, L'Appartement se réclame d'Alfred Hitchcock, possédant un scénario très original incitant à la réflexion sur le destin, le hasard et l'amour. Loin des rouleurs de mécaniques de La Haine, Vincent Cassel y campe le personnage de Max, qui croit reconnaître dans un café quelques jours avant de se marier la voix de Lisa. Une femme qu'il a aimée quelques années auparavant... Premier vrai rôle de Monica Bellucci, qui n'était pas encore à l'aise devant la caméra, d'autant qu'elle ne tournait pas dans sa langue maternelle.
"Dobermann" de Jan Kounen
Catastrophe industrielle signée Jan Kounen pour les uns, film culte pour d'autres. Le moins que l'on puisse dire, c'est que Dobermann n'a pas laissé grande monde indifférent à sa sortie. Pointé du doigt pour son extrême violence, le film de Kounen se révèle avec les années toujours aussi jubilatoire à regarder; un film peuplé d'une galerie de Freaks et autres personnages dégénérés. Monica Bellucci y campe Nat la gitane, muette mais mortelle, soeur de Romain Duris.
"Le Pacte des Loups" de Christophe Gans
Le mythe de la bête du Gévaudan revu et corrigé par Christophe Gans. Vincent Cassel y incarne le comte Jean-François de Morangias. "Je trouvais ce personnage délirant; un personnage complètement gothique. En fait je voulais ressembler à Lauren Bacall !" nous confiait Cassel lors de notre interview sur le film "Le Moine", très enthousiaste sur ce personnage. Monica Bellucci quant à elle tient un rôle assez important : celui de Sylvia, une mystérieuse prostituée italienne envoyée par l’Église pour arrêter "Le Pacte", un groupe de fanatiques religieux qui tente de renverser la monarchie en se servant de la Bête comme un signe de la colère de Dieu...
"Irréversible" de Gaspar Noé
Monica Bellucci victime d'un viol dans un tunnel. Une scène de 9 min, insoutenable. "C'est la première fois que quand je joue une scène, et plus exactement celle du viol, j'ai beau savoir que c'est pour du faux, à la troisième et quatrième prise, je ne pouvais plus rentrer dans le tunnel sans avoir la gerbe, sachant ce qui va m'arriver. Et aujourd'hui, quand je revois la scène à l'écran, je ne tiens pas. Je baisse les yeux." déclarait l'actrice au magazine Première. Vincent Cassel lui, est ivre de vengeance. Un couple en pleine destruction dans ce qui fut LE scandale cannois de 2002 signé Gaspar Noé. Onze ans après, le choc reste intact. Pour public averti.
"Agents secrets" de Frédéric Schoendoerffer
Loin, très loin de l'univers interlope de Irréversible, Cassel et Bellucci en anti James Bond Girl se donnent à nouveau la réplique dans Agents secrets; deux agents faisant semblant d'être mari et femme. Une plongée dans les eaux forcément troubles du monde de l'espionnage signée Frédéric Schoendoerffer, quatre ans après Scènes de crimes plébiscité par la critique.
A venir : "Samba Drama", de Kim Chapiron ?
Le duo partagera à nouveau l'affiche dans le prochain film de Kim Chapiron, Samba drama, après les avoir réunis dans Sheitan. Le film serait une histoire d'amour "un peu maudite" (selon les termes de Bellucci), qui se déroule pendant le carnaval de Rio...Un pitch aux résonnances étranges après l'officialisation de leur séparation après dix-sept ans de vie commune.
O.P.