Mon compte
    L'avant "District 9" et "Elysium" : 5 courts métrages de Neill Blomkamp à voir

    Neill Blomkamp, le réalisateur de "Elysium", est un vrai amateur de SF. Depuis son tout premier court-métrage jusqu'à l'impressionnant "Halo Landfall", brouillon de ce qui devait être l'adaptation au cinéma de la franchise culte de Microsoft, c'est l'occasion de (re)découvrir ses cinq courts-métrages originaux.

    C'est peu dire que le Sud-Africain Neill Blomkamp, 33 ans, est un grand fan de Science-Fiction. De son premier court-métrage en2004, Tetra Vaal, jusqu'à Elysium, en passant par District 9 et Halo Landfall, le brouillon de ce qui devait être l'adaptation de la cultissime licence de Microsoft, le cinéaste fait montre d'une vraie constance dans ses sources d'inspirations. L'occasion de (re)découvrir ses cinq courts-métrages.

    Tetra Vaal (2003)

    Très court, d'une durée d'1 min 30, Tetra Vaal est en fait une fausse publicité pour un robot utilisé pour "aider la police des pays en voie de développement". Déjà, Blomkamp montre sa patte visuelle : un futur proche, un mix entre CGI et environnement réel où la technologie est prédominante, un pays en voie de développement et / ou tiers-mondiste. Il faut savoir que le prochain film du cinéaste, Chappie, devrait s'inspirer, au moins partiellement, de ce court. Faisant à nouveau appel à son fidèle ami Sharlto Copley, Blomkamp souhaite aussi intégrer au casting deux membres du groupe de rap sud-africain Die Antwood : Ninja et Yo-Landi Vi$$er, qui "camperont les personnages principaux, à savoir leurs propres rôles" a confié le réalisateur au magasine Cinema Teaser dans une interview. Sujet / thème du film : la conscience et le sentiment; à quel moment quelque chose devient conscient ? Un thème qui n'en finit pas de nourrir la SF (Blade Runner en tête, A.I.) au cinéma, mais aussi dans les jeux vidéo, comme par exemple dans Deus Ex : Human Revolution, où il est aussi question de transhumanisme.

    Yellow (2006)

    Il s'agit en fait cette fois-ci d'une vraie publicité, en l'occurence pour la marque Adidas, sous la forme d'un court de quatre minutes. Le cadre: un futur proche, où la célèbre marque à trois bandes est impliqué dans la création d'Intelligence Artificielle, avant que la situation n'échappe à tout contrôle...A situer quelque part entre Blade Runner et I, Robot.

    Tempbot (2006)

    A première vue, on pourrait penser que le robot de Tempbot est le même que celui de Tetra Vaal. Sauf qu'ici, il ne remplit pas du tout les mêmes fonction...Se déroulant en milieu clos, le monde de l'entreprise en l'occurence, toujours dans un avenir plus ou moins proche, le robot est contrairement à ses "collègues" humains, proprement increvable à la tâche. Et se montrerait même capable de développer des sentiments. Démonstration.

    Alive in Joburg (2006)

    Comment la ville sud-africaine de Johannesburg combat les problèmes d'intégration et d'immigration causés par des extraterrestres, avant les évènements de District 9. Le court est donc la matrice du futur film, d'autant plus que Sharlto Copley, ami d'école de Blomkamp, joue et produit le court.

    Halo Landfall (2007)

    Malin, adoptant un style proche du documentaire, Alive in Joburg fait mouche et le buzz sur la toile. Repéré par Peter Jackson qui le prend sous son aile, Blomkamp et lui tentent alors de mettre sur pied l'adaptation très attendue d'une licence vidéoludique culte : Halo. Blomkamp réalise même en 2007, pour convaincre les Majors et Microsoft de mettre au pot, trois courts métrages regroupés en un seul, baptisé Halo Landfall. Une carte de visite impressionnante pour un futur film qui ne verra hélas jamais le jour; entre les exigences tatillonnes de Microsoft partant à la conquête d'Hollywood, et le coût de l'entreprise  jugé exhorbitant par les Majors qui jettent l'éponge.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top