Ce devait être un virage dans sa carrière d'acteur - réalisateur comique, l'après Docteur Jerry et Mister Love et autre Le Tombeur de ces dames. Au début des années 1970, Jerry Lewis -Joseph Levitch de son vrai nom- mettait en scène The Day the Clown cried; sans doute une des plus fameuses bobines "perdues" de l'histoire du cinéma. A des années lumières de ses films précédents, ce film devait être la poignante contribution de Lewis à l'Holocauste.
Sur le tournage du "Jour où le clown pleura".
Soit l'histoire d'un clown arrêté par la Gestapo pour s'être moqué de Hitler, et envoyé dans un camp de concentration pour prisonniers politiques. De là, il est expédié à Auschwitz, où il est chargé de distraire les enfants qui sont conduits dans les chambres à gaz. Avant de finir par les rejoindre, livrant ainsi sa dernière performance...Un pitch d'une noirceur absolue et puissant, très casse-gueule, si ce n'était justement le talent de Lewis pour maintenir l'équilibre de son film.
Jerry Lewis, clown triste du "jour où le clown pleura".
Il n'y a qu'une poignée de privilégiés qui ont pu voir le film lors d'une projection privée; Lewis ayant refusé de le montrer au public et de le sortir en salle. Tout récemment encore, début 2013, il justifiait ainsi son choix lors d'une rencontre avec le public : "en fait, j'étais profondément embarassé par le sujet de mon film, j'en avais honte, je n'arrivais pas à trouver au fond de moi la justification nécessaire, pourquoi je faisais ce film. Peut-être que le résultat aurait été merveilleux, mais j'ai préféré arrêter".
Images du Making Of du film :
Jerry Lewis, sur le tournage du film :
Ci-dessous, Harry Shearer, un des rares à avoir vu le film, en parle avec Howard Stern: